Michel & Augustin et le CAP Pâtissier

A moins que tu vives dans une toute petite ville, tu dois connaître la marque Michel & Augustin. Si tu ne connais pas, sache que derrière la marque, se cache Michel et Augustin (eh oui), copains d’écoles qui ont avancé dans leurs carrière respectives avant de se retrouver pour créer une marque qui leur corresponde et qui puisse parler à tout le monde. Ils voulaient du gourmand, de la qualité et de la bonne humeur. Ainsi est née leur marque éponyme.

.

Si je vous en parle, c’est parce qu’après avoir ouvert leur première « bananeraie » en région parisienne, ils ont ouvert leur seconde sur Lyon, courant 2013. La bananeraie, c’est le QG de Michel & Augustin et de tous les trublions (leurs bureaux, ni plus ni moins). Sur Lyon, tous les jeudi soirs, après inscription sur le site internet ici, tu peux venir découvrir les produits et discuter avec l’équipe. Sur place, pas d’achats mais tu peux retrouver leurs produits dans pas mal de grandes surfaces (gâteaux sucrés, salés, merveilleuses citronnades et autres joyeusetées). Et depuis cette année, Michel & Augustin sont partis à la conquête de l’Ouest en investissant New-York. Plus rien ne les arrête et ils ont fait une super chouette com’ pour investir Starbucks et ont réussi. Une chouette success-story, en somme.

.

Michel et augustin CAP

On s’amuse bien chez Michel & Augustin, promis.

.

Si j’ai décidé de vous parler aujourd’hui de la marque (outre le fait que leurs cookies au coeur fondant sont genre, une des meilleures choses du monde), c’est parce que depuis 2 ans déjà, Michel & Augustin ont décidé que, pour vraiment bien parler de leurs produits, les trublions méritaient de connaître toutes les bases du métier de pâtissier et qu’un CAP Pâtissier, c’était une bonne idée. Mais pour le mériter, il fallait travailler. Ils ont donc offert l’opportunité à leurs employés (les trublions, donc) de passer ce CAP. Et comme ce sont des mecs très sympa, ils ont aussi décidé d’offrir cette opportunité à des anonymes. Des amoureux de la pâtisserie, des gens avec des rêves et des envies. Bref, quelqu’un comme toi et comme moi. Et les inscriptions, c’est maintenant.

.

CAP Pâtissier LyonYann, Sali, Mickael, Yann et Jean-Baptiste.

.

J’ai eu l’occasion d’aller rencontrer les trublions Lyonnais et les deux sélectionnés de l’année dernière qui ont passé (et obtenu) leur CAP cette année. J’ai discuté avec les deux « anonymes » de leurs projets et une chose est sûre, ils sont concrets : Sali a tout lâché, Paris et son job pour venir s’installer à Lyon, elle a toujours été passionnée de pâtisserie et rêve d’ouvrir un salon de thé qui mêlerait les traditions anglo-saxonnes et françaises. JB, lui, a pour projet d’ouvrir un restaurant en région Lyonnaise avec son frère et un ami… De chouettes projets, en somme. Mais attention, ils ont tous les deux insisté pour dire que le CAP avait nécessité beaucoup de travail personnel et d’entraînement. Car si M&A les aide (notamment avec le soutien de Mickael Bernard, pâtissier/chocolatier chez Bernachon – au centre sur la photo ci-dessus), le passage du CAP se fait en candidat libre…

.

Si l’aventure vous tente, inscrivez-vous ici.

Vous avez jusqu’au 6 septembre à 23h59.

.

Dès le 09 septembre, les inscrits devront réaliser une première épreuve qui consistera à expliquer leur projet en une vidéo qui sera postée sur les réseaux sociaux. Ainsi, une première sélection sera réalisée. Le 1er octobre (le site n’est pas encore mis à jour et indique le 09 septembre), une soirée de lancement aura lieu à la Bananeraie Lyonnaise. Et cette année, ce seront 3 chanceux à qui Michel & Augustin offriront l’opportunité de passer leur CAP Pâtisserie. Je serais présente à la soirée du 1er octobre et j’espère vous y voir si l’aventure vous tente !

.

Si vous participez, envoyez-moi le lien de votre vidéo, j’adorerais voir ça !

.

La chaîne youtube de M&A

Michel & Augustin sur Twitter.

Et Facebook.

La Bananeraie Lyonnaise

5 rue Belfort 69004

Rendez-vous sur Hellocoton !


Une réponse à “Michel & Augustin et le CAP Pâtissier”

  1. Anne-Laure dit :

    #teamcookiescoeurfondant !
    Je viens de trouver une boutique à Montréal où ils vendent quelques produits Michel & Augustin. Sauvée, je peux rester ! :)

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :