Ce jour funeste où j’ai raté une recette pâtissière.

A ceux qui me connaissent ou, plus simplement, qui lisent mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que j’aime cuisiner (et que je me débrouille plutôt bien – jusque là, personne ne s’est plaint en tout cas).

 

Seulement voilà. J’ai découvert, dans la boulangerie à côté de chez moi, des éclairs à la praline. A LA PRALINE. Comme de juste, trouvant l’info fascinante, j’ai inondé tout un chacun de MMS preuve et je me suis retrouvée confrontée de toutes parts à la même réponse: « tu nous fais ça quand« .

 

 

Par contre, léger hic. La pâte à choux, je n’en ai jamais fait. Bon, ceci dit, ce ne serait pas la première fois que je me lance dans des tests culinaires. Il y a donc 3 semaines, je profite d’être chez mes parents pour tenter la recette.

 

Ce fut un échec cuisant.

 

Deux fois.

(je suis une fille obstinée)

 

Non parce que voyez-vous, la pâte à choux, ça ne paraît pas compliqué comme ça, voyez plutôt : Prenez 25 cl d’eau, 80 gr de beurre en morceaux, 3 à 4 oeufs, 150 gr de farine et une pincée de sel.

 

(Sachez que mes deux premiers essais échecs ont été tentés avec la recette de mon père qui était un peu radasse sur les détails)

 

Parce que oui, en cuisine, tout est question de chimie, finalement – c’est là que j’en viens parfois à me demander comment je suis capable de faire des trucs qui déglinguent. Mais bon, le soucis avec cette recette, c’est que si on loupe la phase « d’assechage » de la pâte (et on s’en fout si ça ne veut rien dire), on se retrouve avec une espèce de pâte liquide (c’est là qu’on est supposé comprendre qu’on a tout foiré).

 

POURQUOI est-ce qu’il a fallu que je lises 8 recettes de choux (et que j’appelle ma grand-mère) pour avoir la solution ? Je pose la question. Les gens pensent que c’est drôle de laisser les autres dans la merde ?

 

La réponse est non.

 

Alors je vous explique. Référez-vous aux proportions de tout à l’heure. Faites chauffer l’eau dans une casserole, ajoutez le beurre pour le faire fondre ainsi que la pincée de sel. Une fois fait, retirez du feu et ajoutez toute la farine d’un seul coup. Brasser jusqu’à obtenir une pâte homogène qui se décollera facilement de la casserole.

 

WARNING – L’étape cruciale – WARNING

 

Remettez votre pâte à feu très doux jusqu’à ce que le fond de la casserole soit recouvert d’une fine pellicule – à ce stade, la pâte devrait être suffisamment asséchée. Placez ensuite la pâte dans un saladier, ajoutez un oeuf (oui, ça a une drôle de tête à cette phase et ce satané oeuf n°1 aura l’air de ne pas vouloir fusionner avec la pâte… On ne désespère pas et on continue de brassouiller le machin). Une fois que la pâte est relativement homogène, incorporez le deuxième œuf, et ainsi de suite…

 

Concrètement, si lorsque vous mettez un doigt dedans, la pâte ne reste pas collée…

Félicitations, vous avez merdé !

 

Si la pâte à l’air pas mal, faites (à la poche à douille si vous avez ou avec des petites cuillères) les formes voulues (des petits ronds dans mon cas). 20 min à 200° ! Vous devriez vous retrouver rapidement avec ceci :

 

Sachez donc que mon troisième essai à été le bon même si mon père se moque toujours de moi (môsieur savait faire des éclairs parfait à l’âge de 13 ans…). Je remercie donc vivement la personne qui a posté cet article, qui qu’elle soit !

 

(Oui, je venais de me faire les ongles et je n’avais pas nettoyé)

 

Pour info, je vous rappelle que j’ai appris cette recette pour mes fameux éclairs à la praline, toujours pas testés à ce jour (je tente demain, je rajouterais une photo si ça vous dit). Néanmoins, je vous mets quand même la recette. Pour la version praline, ajoutez à la préparation quelques cuillères à café de pralines concassées… Crème pâtissière (recette d’une amie de ma maman).

 

Si vous testez, je veux des photos/comptes rendus !



18 réponses à “Ce jour funeste où j’ai raté une recette pâtissière.”

  1. Ionette dit :

    Tu les fais demai parce que je viens et que t’as prévu qu’on se goinfre vu que je serai pas la pour ton super repas d’anniversaire avec tes sushis au foie gras??? Aha

  2. My Beauty Box dit :

    ouai mais c´est aussi le jour où tu a gagné un concours chez moi si j´ai bonne mémoire!…au fait c´était quoi? Tu as reçu le cadeau?Je suis perdue là…

  3. My Beauty Box dit :

    sinon à part ça je veux bien me lancer dans les gateaux, les macarons, la brioche, mais ça, ça a l´air trop compleze pour moi! Pis mon four c´est une daube, il cuit dessous et pas uniformément…put**** de four à gaz sans chaleur tournante.

  4. lucile dit :

    Ma mère a chaque fois qu’elle se ramène, c’est avec une boite pleine de petits choux fourré.
    Et sa fameuse « je comprends pas pourquoi TOI qui adore cuisiner, tu n’en a toujours pas fais, c’est franchement pas compliqué. »
    Oui, mais…non. Les siens sont trop bons, j’ai peur de casser un mythe tu vois? ^^

    Par contre j’ai vu une recette de petit choux au foie gras pour noël… je vais peut être le faire pour le repas de famille, histoire de bien lui bouclé le bec.

    Non bon sinon, hate de voir le resultat a la praline, j’en ai jamais vu. Tu vois jme retiens meme d’aller voir sur le net, jte laisse l’honneur de me faire decouvrir ça ^^

  5. yoakenohime dit :

    Tu nous en fait pour notre arrivée le 25 mon kiwi ? <3 j'en veuuuuuuuux !!

  6. mya0u dit :

    Tu m’impressionnes!
    Je peux t’embaucher pour m’apprendre tout ça? J’adore cuisiner, le saler y a no soucy mais la pâtisserie je suis perdue (parce que c’est précis et que je ne suis pas une fille précise…)
    Des bisous ma Mylou <3

  7. My Beauty Box dit :

    ah tu n´as toujours pas reçu la bougie?! Ça fait un bail tout de même! je vais réclamer tout de même…

  8. Prisca dit :

    ça y est j’ai fait la pâte à choux ! Pas difficile avec le lien que t’as mis sur ton article. Par contre j’ai foiré la crème pâtissière donc mes parents et moi on a mangé les choux trempés dans du chocolat fondu ^^

  9. Prisca dit :

    Mdr. J’ai fait la recette que j’avais écrite sur ma boite de préparation à crème patissière et je me suis retrouvée avec de la flotte !

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :