J’ai testé pour vous: les matchs d’improvisation

Soyons clairs tout de suite, quand je dis « j’ai testé pour vous », c’est uniquement en tant que spectatrice… Clairement, je suis plutôt le genre de personne qui a la réplique qui tue… 2 jours après. Je serais donc totalement incapable de faire ce genre de choses. Mais pour autant, j’adore y assister.

 

C’était un peu notre « sortie » du mois, il y a deux ans – avant que j’aille me perdre dans le pôle nord les contrées Alsaciennes. Petit rituel du lundi soir dans un café théâtre minuscule place St Paul, à Lyon (La Mi Graine). Et maintenant que je suis de retour, j’entends bien réinstaurer le concept.

 

Les matchs d’improvisation kézako ?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas – et je pense que vous êtes nombreux – je vais vous expliquer comment ça fonctionne pour la troupe Lyonnaise que j’ai l’habitude de voir, j’ai nommé la Lyliade.

 

matchs d'improvisation

 

Pour le concept de Totem: Prenez 4 comédiens et un maître du jeu. Au tout début, il sera demandé au public d’écrire des thèmes sur des morceaux de papiers – thèmes qui seront ensuite tirés au sort par le maître du jeu. Lorsqu’il pioche un thème, le MJ choisit également le nombre de comédiens qui vont jouer sur le thème et va imposer une façon de jouer, par exemple « en rime », « en chantant », « sans paroles »… Il décidera aussi du temps de concertation qu’ont les comédiens avant de se lancer (il peut choisir « pas de concertation », laissez moi vous dire qu’on se retrouve dans ces cas là face à des impro assez cocasses).

 

Une fois tous ces éléments réglés, place à l’impro. Je trouve ça tout à fait fascinant de voir où l’imaginaire individuel peut nous emmener en partant d’un thème comme « citron » ou comme « un braquage »… Ou comment, sur ce dernier thème, un des comédiens s’est senti obligé de prendre l’accent du Parrain… Outre ces éléments, il faut savoir que le MJ est également chargé de rappeler à l’ordre les comédiens. Parce qu’il n’y a pas que le public qui en vient à se marrer… Et dans ce cas là, punition. Punition également en cas d’abus de grossièretés.

 

Populaires sur Lyon, les matchs de la Lyliade font salle comble tous les lundis soirs et remplissent également les salles lors d’évenements plus importants – et notamment les rencontres avec d’autres ligues d’improvisation, Françaises ou Internationales – Canadiennes, entre autre.

 

Si j’apprécie tant les matchs d’impro, c’est parce que je ne rechigne pas contre presque 2h de fou rires, au point d’en avoir mal au joues à la fin, que ça ne coûte pas plus cher qu’une séance de cinéma (tarif plein 10€, tarif étudiants/chômeurs 7€) et qu’on peut, en plus, en profiter pour boire un verre… – la Mi Graine, c’est avant tout un bar, assez spécialiste en bières.

 

Le prochain sur Lyon, c’est début Janvier (planning par ici), je pense que je vais y aller.

 

P.S: pour les intéressés, les ligues d’impro proposent des stages de formation et sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires de jeu.

 

Ligue d’impro Strasbourgeoise

Ligue d’impro Parisienne

Autre ligue d’impro Parisienne



11 réponses à “J’ai testé pour vous: les matchs d’improvisation”

  1. Cécile dit :

    J’ai toujours voulu y aller à Nancy mais j’avais jamais trouvé personne pour m’accompagner, ça a vraiment l’air sympa !

    • dellelicious dit :

      Je recommande vivement ! Ici, aucun mal à trouver du monde pour y aller – même si je crois qu’au pire, comme pour le ciné, je serais capable d’y aller seule

  2. Craquette dit :

    J’en avais déjà vu un sur Lyon dans mon école, gratuitement et c’est vrai que ça m’avait bien plus ! Les comédiens sont souvent pas mauvais du tout et certains thèmes, comme tu dis, donne droit à des situations bien cocasses !
    Mais je ne connaissais pas Lilyade, alors merci de la découverte :) !

    • dellelicious dit :

      Je t’en prie.
      N’hésites pas à me faire signe si tu y vas un de ces jours – même dans un an vu que tu n’es pas dans le coin cette année si mes souvenirs sont bons

  3. Aurore Gallet dit :

    Merci Mylou pour cette idée de sortie originale ça me donnera un autre truc à faire qui changera des sorties bar ciné et tout c’est cool =) Comme toujours quand tu aimes tu sais vendre et je sais qu’en général tout ce que tu apprécies j’apprécie aussi quand je teste ^^ du coup je vais voir à le faire sur Paris en espérant de tomber sur un truc cool =)

  4. Colinette dit :

    Je connais d’autres types de match d’impro. Quand deux équipes s’affrontent sur des thèmes au pif. Quand le public s’ennuie, il lance une pantoufle sur le ring. En tout cas, je suis d’accord, on rigole bien car l’imaginaire peut aller au delà des frontières…

  5. Ca doit être super chouette!! Je doute trouver le même genre de chose sur Reims :(

  6. My Beauty Box dit :

    j´aime bien ce genre de spectacle j´en ai vu un sur Barcelone, avec aussi le truc des petits papiers…puis ceux qu´on peut voir à la télé…

  7. ldilettante dit :

    Ben j’adore à regarder, mais à faire moi meme, je crois que je serais complètement bloquée… Quand tu y va, tu participe forcement ou tu peu juste etre dans le « public » ?

  8. Le tumblr c’est pas une idée, c’est juste que j’ai remarquée que beaucoup de gens qui le font utilisent Tumblr. Merci pour la nouvelle décor du blog. J’y ai passé du temps mais je suis très contente du résultat <3

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :