Tiramisu aux fruits rouges

Je sais, le tiramisu original, c’est au café. Mais moi, j’aime pas le café. Donc déjà, mon original devient chocolat. Et puis le chocolat en été… Bon, non, hein. Faut pas déconner. Par contre, un tiramisu aux fruits… Hummm. Ce week-end, on a fêté l’anniversaire de ma mummy (et non pas la fête des pères parce qu’on s’en fout un peu – pour cette occasion chacun de mes parents a un cadeau si j’ai eu une idée, sinon tant pis), il fallait soit acheter un gâteau au fruit, soit faire un truc nous même… Et ma mère, c’est un peu la reine du tiramisu aux fruits voyez…

 

Bon, j’ai filé un coup de main pour la forme mais vous pourrez voir que j’étais plus occupée à prendre des photos.

Ne prenez pas peur de la quantité, chez nous, on double la recette !

 

Environ 500g fruits

250g de mascarpone

90g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 oeufs

Du limoncello

Des biscuits de Reims

 

Primo, utilisez une partie de vos fruits pour faire du jus, ajoutez un peu de limoncello selon votre goût et ajoutez un peu de sucre (15gr environ). Secondo, prenez vos œufs et séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec environ 60g de sucre, une fois que l’appareil est devenu un peu plus blanc, ajoutez le mascarpone (en général le masca fait des espèces de grumeau, utilisez un peu le fouet mais très peu histoire de ne pas rendre votre préparation mousseuse). Une fois ça, ajoutez un peu de sel à vos blancs et montez les en neige. N’oubliez pas d’ajouter au fur et à mesure le restant de sucre ! Ensuite, incorporez les blancs au reste de la préparation en prenant soin de ne pas les casser !

 

Ensuite, prenez votre plat, votre sirop de fruit et vos biscuits et procédez comme suit:

[C’est parce que pour nous, c’est meilleur quand c’est un peu ferme,

d’où le fait qu’on ne trempe pas les gâteaux directement dans le sirop]

Ajoutez votre crème.

Puis ajoutez vos fruits.

 

La théorie voudrait de renouveler tout ce que vous venez de faire.

Une couche de biscuits, verser un peu de coulis de fruits dessus, une couche de crème et une couche de fruits.

On a merdé un peu les quantités de framboise (on a l’habitude de le faire aux fraises) et on s’est vite rendues compte que ça n’irait pas pour deux niveaux… Sans compter que finir par une couche de fruits ne nous plaisait pas plus que ça… Donc vous pouvez mettre une grosse épaisseur de fruits, ajouter une couche de biscuits avec du coulis puis une couche de crème et terminer comme ça.

 

J’ai oublié l’essentiel, le gros avantage du tira aux fruits c’est qu’il a seulement besoin de 4 à 6h au frais pour se tenir… Assez top pour de la « dernière minute » (toute relative). Privilégiant la grasse mat’, on l’a fait samedi soir pour dimanche midi, et croyez-moi, il était PAR-FAIT. Les biscuits étaient moelleux juste comme il faut, les framboises (pourtant surgelées) très bonnes et le tout restait très frais contrairement à un tira au chocolat ou au café (beurk beurk beurk). Et puis tout ce rose là… Fiou. N’oubliez pas de me dire si vous le testez ! Des bisous.

 



7 réponses à “Tiramisu aux fruits rouges”

  1. cocoberryx dit :

    Je n’aime pas le café. J’aime cette recette. Je suis amoureuse des framboises. Je t’en dirais des nouvelles, for sure !

  2. Moi non plus je n’aime pas le café et je pense que je vais tester ta petite recette :) Merci :) des bisous et à demain! (tu n’as pas déjà oublié la soirée Kusmi, hein? ^^ )

  3. Prisca dit :

    Déjà testé et approuvé ! C’est infiniment meilleur qu’au café ou au chocolat et c’est moins lourd !!

  4. S. dit :

    Oh purée, ça a l’air franchement trop trop bon!!

  5. Il a l’air très bon en tout cas :D

  6. Anna dit :

    Je suis dingue du tiramisu classique, mais c’est vrai qu’aux fruits rouges c’est divin !

  7. Reblogged this on fraisesacueillir and commented:
    Quelques idées pour accommoder nos fraises…

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :