« Les jolies filles ne mangent rien. Je vous laisse, je passe à table. »

Manger, c’est bien. Manger sain, c’est mieux.

.

Ceux qui me suivent sur IG sont déjà au courant, ces derniers mois, j’ai basculé du côté obscur dans une spirale plus saine, culinairement parlant. Plus que d’habitude en tout cas. Alors non, je ne fais pas ça tous les jours, mais quand même, plusieurs fois par semaine je me prépare un smoothie auquel j’ajoute mes précieuses et adorées graines de chia (on en parle en détails un peu plus bas), souvent je me fais une petite salade de fruit pour aller avec et je me prends un carré de chocolat et voilà, je peux commencer tranquillement ma journée.Voyez plutôt.

.

salade de fruits

.

1. Pourquoi comment les graines de chia ?

Un smoothie, c’est du fruit (et parfois du légumes) et ça se digère, disons, très vite (2h environ). Qui veut avoir faim 2h après son petit dej ? (Bon ok, à moins, comme moi, de petit déjeuner tard). Les graines de chia sont de toutes petites graines qui prennent du volume au contact d’un liquide et… qui permettent de bien caler l’estomac. Autrement dit, si vous petit déjeuner avant 8h et que votre prochain repas est supposé avoir lieu vers 12 ou 13h, les graines de chia sont faites pour vous ! Perso, je suis en mode « passion smoothie » mais elles se consomment également très bien dans un grand verre d’eau un peu citronné ou saupoudrées sur une salade, dans un yaourt, une compote… BREF dans n’importe quoi d’un peu liquide ! En prime, c’est bourré de bonnes choses ces petites graines là. Dans 100gr de graines de chia vous trouverez : 20,7 gr de protéines, 33 gr de lipides, 714 mg de calcium, 16,4 mg de fer, 613 mg de vitamines B3, 0,18 gr de vitamines B1… Alors ça ne vous parle peut être pas mais ça fait représente tout de même 5x la quantité de calcium que vous trouverez dans la même quantité de lait et 9 fois plus d’omega 3 que dans 100 gr de saumon ! Je suis quasi certaine que c’est cette bonne dose de vitamine qui fait pousser mes cheveux à vitesse grand V, d’ailleurs (6cm en deux mois !).

.

Pour mes recettes de smoothie, c’est toujours pareil : en mélangeant au minimum deux oranges avec d’autres fruits (le jus d’orange seul, c’est pas génial génial pour l’estomac !), que ce soit une demie-mangue, de la goyave, quelques framboises (que j’achète surgelées chez Picard et qui sont aussi bonnes que des fraîches), du citron, de l’ananas, de la myrtille… Les possibilités sont infinies tant que vous aimez les fruits. Je ne suis pas fan de la banane donc c’est un des rares fruits que vous ne verrez que peu sur mes photos, c’est pourtant très bien dans un smoothie, cela donne de la consistance – mais ça donne aussi trop de goût pour moi.

.

smoothie

.

Une mangue, deux oranges et un demi citron pour un joli smoothie jaune, idéal pour commencer une journée sous le soleil.

sunny smoothie

.

Quelques morceaux d’ananas, deux oranges, quelques feuilles de menthe !

ananas orange menthe

.

Une poignée des framboises, deux oranges et une demie mangue !

chia smoothie

.

Le smoothie fou :

4 oranges, 1/2 mangue, 1 citron, 10 framboises, 1/4 d’ananas, 1 kiwi + 2 cuillères à soupe de graines de chia blanches.

smoothie rose

.

Le smoothie bicolore :

Deux oranges, une demie mangue, une demie grenade, un quart de grenade.

smoothie bicolore

.

Vous pouvez aussi consommer vos graines de chia dans vos soupes, salades.. N’importe quoi contenant une certaine quantité de liquide qui permette aux graines de gonfler. Par ailleurs, vous pouvez réaliser un petit pudding aux chia en mélangeant vos graines à du lait d’amande (c’est un exemple) et à des fruits mixés ou frais ! Une recette en anglais sur ce blog. P.S : non, les graines n’ont pas de goût particulier, elles se sentent lorsque vous mangez mais dans un smoothie, rien de choquant !

Alors je vous le dis tout de go, j’ai beau flooder les Internettes avec mes photos de fruits, il y a des jours ou je me lève et j’ai une furieuse envie de pâtes… Et bah je me fais des pâtes, que voulez-vous que je vous dise ? Tout ce que je sais, c’est qu’en ce moment, mon corps meurs d’envie de vitamines et de fruits, alors je lui donne ce qu’il me demande. Ce qui m’amène à mon second point.

.

2. Comment bien manger ?

Je ne suis pas nutritionniste mais il y a tout de même une règle assez simple à suivre dans la vie… Il faut écouter son corps. On devrait toujours manger quand on a faim, quelle que soit l’heure. On est formatés à manger « à midi » et « à 19h » (pour des horaires classiques, mais cela varie) mais quel est l’intérêt de s’affamer parce que « ce n’est pas l’heure » ? Il faut manger quand on en a besoin, mais attention. Pas n’importe quoi. J’ai trouvé de chouettes infographies sur tumblr qui expliquent que quand votre corps a l’air de mourir d’envie de malbouffe, il est en réalité en manque de calcium ! Je vous pose ça là (en anglais) :

.

If you crave this.

Attention, donc, à combler les petits creux avec de bonnes choses… Quelques amandes (ou graines de tournesol, par exemple), une barre de céréales, un fruit, un carré de chocolat (le chocolat noir de Lindt au coeur de framboise remporte toutes mes faveurs)… On nous apprend à ne pas grignoter entre les repas mais on devrait plutôt faire comme les bébés et manger en petites quantités toutes les deux heures – si on me demande mon avis, ce qu’on ne fait probablement pas ;) D’ailleurs, non pas que j’ai viré hippie pendant mon absence mais sachez que le midi, se faire un peu de boulgour/quinoa (ou l’un, ou l’autre, ou les deux) permet de tenir trannnnnquillement jusqu’au soir. Mangez cela avec de l’avocat et une part de tarte salée par exemple !

.

3. Des fruits, du thé et de l’eau !

Il faut boire, on ne le dira jamais assez. Notre corps est composé à 80% d’eau, il faut donc refaire ses réserves régulièrement…Seulement voilà, parfois boire de l’eau, c’est chiant… Alors non, vous jetez sur votre bouteille de Coca (Zero, qui vous donne bonne conscience…) n’est PAS une bonne idée… Par contre, vous pouvez toujours faire votre propre thé glacé ou votre propre eau aromatisée :

.

Côté thé, je pioche dans ma collection et si certains se prête moins à l’exercice de se boire froid, j’ai de quoi trouver mon bonheur chez Yogi Tea, KusmiTea, LovOrganic… j’avais déjà parlé thé dans un article précédent. D’ailleurs, je suis passée dans une boutique de thé Lyonnaise il y a quelques semaines (Le Parti du Thé) et la gérante nous a dit que pour le thé noir peut s’infuser directement dans de l’eau froide, il faudra compter 45 min. Pour le thé vert, entre 20 et 30 minutes. Pour certains thés, vous pouvez les préparer le soir avant d’aller vous coucher pour les consommer dès le lendemain matin ! Plus vous laissez infuser, plus le goût sera prononcé. L’avantage d’infuser à froid est que l’on ne retrouvera pas cette légère amertume que l’on obtient en faisant refroidir du thé chaud.

.

Outre le thé, il y a donc l’eau aromatisée que l’on peut faire soi-même… L’avantage c’est que les fruits (et légumes) que vous pouvez y mettre auront un effet bénéfique pour votre corps ! J’ai vu pas mal de chouettes idées sur pinterest et je m’en prépare régulièrement. Vous trouverez pas mal d’idées de recettes dans mes boards Drink Up & Healthy Things. Cela donne un petit goût fruité à l’eau et fait véritablement du bien à l’organisme ! A préparer le soir en allant se coucher pour laisser infuser toute la nuit.

Pour celle-ci, prenez 1L d’eau avec quelques framboises, une dizaine de feuilles de menthe, un tiers de concombre et un citron non traité (important !).

eau detox 2

eau detox 3

.

Ma nouvelle addiction : un citron non traité, de gros morceaux d’ananas frais et un peu de cannelle.

Si on peut ajouter quelques feuilles de menthe, c’est parfait.

ananas citron menthe cannelle

.

Vous pouvez même cumuler les bonnes choses en versant un peu de graines de chia dans votre eau aromatisée :

chia

.

Il n’y a pas de secrets, si vous voulez manger sain il faut s’en donner les moyens. Oui, acheter des fruits peut paraître cher, mais regardez ce que coûte votre junk food (ou vos aliments habituels) et rapportez ça aux quantités…  Hier je suis passée m’acheter quelques fruits pour ma semaine, 2kg de citrons non traités, quelques figues, un pied de menthe, deux courgettes, des tomates cerises jaunes pour un repas, un quart de pastèque : 15€.

.

Sources : http://www.naturopathyworks.com/pages/cravings.php

Zeste, numéro 13, page 18

Rendez-vous sur Hellocoton !


17 réponses à “« Les jolies filles ne mangent rien. Je vous laisse, je passe à table. »”

  1. unebobo dit :

    Super article ! D’ailleurs où peut-on trouver les graines de « chia »? Merci :)

    • dellelicious dit :

      Merci ! Tu peux en trouver dans les magasins bios de type biocoop ou La vie claire je pense ! Sinon je les achète sur iherb (regarde un de mes articles précédents)

  2. Il est vraiment génial cet article Mylène, merci beaucoup.
    J’ai une question qui va sûrement te paraître stupide mais les graines de Chia ont-elles un goût particulier ? Est-ce qu’elle rajoute un parfum ou je ne sais quoi ?

    • dellelicious dit :

      Merci ! Non il n’y a pas de questions stupides !! J’ai posé la même question a la copine qui m’a conseillé les graines de chia ! Alors non, ça ne donne pas de goût, c’est juste que tu sens un peu les graines quand tu bois mais ce n’est pas du tout gênant (enfin, c’est mon avis) !

  3. AnahAddict dit :

    Article très sympathique ! Je me demandais justement à quoi pouvait bien servir les graines de chia.. bah c’est l’idéal pour moi en fait, je vais aller m’en acheter je pense ^^ Les smoothies j’adoooore ça (c’est marrant je déteste la banane, y’a que dans les smoothies que ça passe lol) et j’en fais assez souvent, comme le thé et thé glacé maison.. et les eaux aromatisés il faut vraiment que je m’y mette !

  4. Anne dit :

    Les smoothies c’est la vie ! (mais moi j’en fais beaucoup moins en ce moment : ma naturo m’a dit que les jus à majorité légumes convenaient mieux à mes besoins du moment -moins de fibres donc plus doux, et moins de sucre-. J’avais une petite appréhension, mais en fait c’est super bon quand on choisit les bonnes alliances de saveurs, et en plus les légumes et les pommes c’est moins cher que d’acheter plein de fruits :) )

    L’eau aromatisée faut que je tente, surtout que les tanins du thé limitent l’absorption du fer donc j’essaie d’éviter d’en boire trop.

    Sinon, c’est génial ce tableau, faut que je me l’imprime !

  5. Anne-Laure dit :

    Depuis le temps que je vois passer tes graines de chia sur Instagram… il va falloir que je me lance ! :)

  6. Ln dit :

    Parfait ! Moi je mange toutes les deux heures en petite quantité et je le vis plutôt bien lol

  7. Anthony dit :

    Pareil, j’étais curieux de savoir ce qu’étaient ces graines de chia…
    Super le tableau aussi, c’est très intéressant, merci

  8. Ton article donne envie de sortir le blender et faire un gros smoothie! Je ne connaissais pas ces graines mais elles sont intéressantes. Moi qui aime être bien calé sans avoir faim 2h après je pense qu’elles peuvent me convenir!
    Au taf je mange à des heures régulières mais dès que je suis à la maison c’est dès que j’ai faim et finalement je trouve que cette solution est plus « saine ».

  9. Lealiola dit :

    Un bel article, complet et très interessant merci!
    J’essaie de me renseigner aussi, pour manger mieux. Et plus diversifié!
    Petite addiction pour les grains de chia aussi, j’en mets partout :)

  10. Belette dit :

    Je suis devenue une addict des eaux aromatisées grâce à instagram et pinterest, pareil pour les smoothies. Mais curieusement je n’ai jamais pensé y ajouter du chia, qui attends patiemment dans l’armoire de la cuisine.. je devrais essayer !
    Au passage, tes photos sont magnifiques et donnent envie de bien manger !

  11. Marion dit :

    Bonjour !
    Je découvre ton article et il est très convaincant ! Je suis aussi une alimentation plus « healthy » ces derniers temps et je découvre peu à peu les graines de chia et les eaux aromatisées !

    Peux-tu me dire où tu as acheté ton pichet pour les eaux aromatisées?

    Merci

  12. Jessica dit :

    Je regarde mes cheveux ne pas pousser et je me dis MAIS BON SANG BIEN SUR Mylène m’avait dit qu’elle avait la solution sur son blog…c’est ça hein c’est les graines de chia ?? Je kiffe ton article, je suis tellement d’accord avec tout, même que si on avait pas besoin de manger « sociable » je crois que je regarderais même pas l’heure et exécuterais simplement les ordres de mon estomac, après 10 ans de régime c’est une révélation récente et révolutionnaire ! :)

  13. LiliCastor dit :

    eh mais c’est bien des concombres que je vois avec des framboises et de la menthe dans ta théière ?^^
    Une véritable obsédée ma parole^^

  14. Claire BV dit :

    Rien à voir avec l’article (que j’ai lu pourtant attentivement parce que je m’intéresse aux graines de chia), mais j’adore tes bocaux !

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :