Les séries à voir cet automne

Trois séries à regarder cet automne : Liar, Ten days in the valley et Strike.

Je suis toujours très tentée par le fait de commencer mes articles par : hey, ça faisait longtemps. Car oui, ça faisait longtemps. Aujourd’hui, je reviens pour vous parler séries tv. La saison des pilots a amené son flot de nouveautés et même si j’en ai regardé, disons, 80%, 3 sortent du lot, et j’ai décidé de vous en parler en détails.

 

Liar

La toute première série est British, diffusée par la BBC , cette mini série de 6 épisodes traite d’un sujet, ma foi… tout à fait d’actualité. Les personnages principaux sont Laura et Andrew, elle est prof dans un lycée, c’est un chirurgien renommé. Ils sortent ensemble, un soir. Il la raccompagne chez elle, elle lui propose un dernier verre… Le lendemain matin, Laura se réveille, fait le point sur sa soirée, et est convaincue d’avoir été violée. Pour Andrew, ce n’est pas comme ça que cela s’est passé : c’était une relation entre adultes consentants. L’un des deux ment… mais lequel ?

Sur les, disons, trois premiers épisodes, on doute. Vraiment. Je dois vous avouer que cela m’a mise assez mal à l’aise car je ne savais vraiment pas quelle direction la série allait prendre et j’ai basculé d’abord d’un côté, puis de l’autre… La série est vraiment bien ficelée, les personnages sont très bien interprétés (si vous connaissez les acteurs, cela influencera aussi votre vision… non négligeable), et le format permet vraiment le schéma : un début, un déroulement, une fin.

La série est sensée revenir d’ici 2019 pour une saison 2 (peut-être façon Secrets & Lies, pour ceux/celles à qui cela parle)…

A suivre ?!

 

Ten days in the valley

Distribuée par ABC et emmenée par Kyra Segwick (The Closer, Brooklyn Nine Nine…), la série compte seulement 4 épisodes à date, et pourtant, dès le second, j’étais absorbée. Comme le titre l’indique, la série se déroule sur 10 jours, un épisode : une journée. La série met en scène Jane Sadler, ex-réalisatrice de documentaires, aujourd’hui productrice de série tv policière. Une nuit, alors qu’elle doit retravailler une scène de sa série, sa fille de 8 ans disparaît.

Le pilot permet d’établir l’intrigue, de cerner un peu les personnages principaux (on nous oriente déjà beaucoup, d’après moi)… un pilot quoi. Et si le second épisode ne fait pas forcément avancer l’histoire, l’épisode 3 m’a laissée tout à fait intriguée et pressée de voir la suite. En bonne série policière, on nous oriente vers un suspect avant de complètement changer de cap… on en vient à soupçonner tout le monde. J’attends de voir le fameux quatrième épisode car, même si j’estime qu’il faut 3 épisodes pour évaluer l’intérêt d’une série, la tournure du 4 pourrait être décisive… De bonnes bases ont été posées, j’espère que la série continuera sur cette lancée et gardera son niveau d’intrigue. Côté personnages, j’apprécie assez John Bird, le détective chargé de l’affaire, j’ai toujours envie de secouer Emily Kinney (Walking Dead, Conviction…) qui interprète Casey, l’assistante de Jane et j’ai été amusée de revoir Mark L. Young, qui vous parlera si vous avez vu The Millers…

Tout ça pour dire que, contrairement à Liar que j’ai pu terminer, Ten days in the valley est encore en cours de diffusion,

je ne suis pas certaine de la direction que va prendre la série, mais ça vaut le coup de se pencher dessus.

 

Strike

Une autre série British dans mon article, distribuée également par la BBC, celle-ci est tirée d’une série de nouvelles… 3 à date, écrites par J.K.Rowling (sous le pseudo Robert Galbraith). Cette série (de nouvelles) met en scène un détective privé du nom de Cormoran Strike. Ancien militaire blessé au combat (il perd une jambe dans une explosion), il est fauché et n’a que peu de clients… Jusqu’au jour où une vieille connaissance lui demande d’enquêter sur le prétendu suicide de sa sœur adoptive, une mannequin qui avait tout pour elle. Dans le même temps, il fait la connaissance de Robin, envoyée par une « temp agency » pour occuper le poste de secrétaire/assistante de sa petite agence.

La première saison de Strike compte 5 épisodes, dont trois centrés sur la première affaire citée ci-dessus. Les deux épisodes suivants concernant un autre cas, correspondant à la seconde nouvelle de la série écrite par J.K.Rowling.

L’acteur qui incarne Cormoran Strike, Tom Burke, est plutôt connu si on a tendance à regarder des séries UK (il a notamment joué dans The Musketeers et Utopia), j’ai vraiment apprécié revoir cet acteur et je trouve que le rôle lui va plutôt bien, quant à Robin, elle est interprétée par Holliday Grainger (The Borgias, entre autre) que je ne connaissais pas du tout mais dont le rôle a tendance à compenser avec celui de Strike. Le duo fonctionne bien, j’ai trouvé assez simple de rentrer dans l’histoire des personnages et de les suivre dans la résolutions de leurs enquêtes. On peut espérer une saison 2 basée sur le troisième livre, tandis que J.K.Rowling travaille actuellement sur le 4ème tome.

En résumé : un bon divertissement, qui change des formats policiers classiques : un ep, un cas. On peut rentrer plus dans le détail des affaires (encore que, parfois, deux à trois eps, c’est court). Certaines scènes m’ont fait sourire (le genre de scènes qu’on voit venir à 3 km), d’autres seront peut être agacés par le côté prévisible… Mais c’est le jeu.

Toutefois, Strike reste un bon divertissement, j’envisage de me trouver les nouvelles, la question sera :

je lis le tome 3 ou j’attends la diffusion d’une éventuelle suite ?

Si vous allez jeter un œil sur le blog d’Alison, elle vous présente ses 4 séries coup de cœur du moment

et je ne peux que cautionner (bon ok, j’hésite encore pour Mindhunter !)

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réponses à “Les séries à voir cet automne”

  1. Emotionwizard dit :

    J’ai pas entendu parler des 3 et pourtant je reste au taquet des nouveautés (comme quoi) cette sélection donne envie ! En tout cas j’ai noté la prochaine série que je commence est Strîke !!

  2. mamanpavlova dit :

    je suis une grosse serie addict je garde les tiennes sous le coude ( si j’ai le temps !)

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :