Yelp !

yelp

Crédit photo : page FB YelpLyon

.

Yelp ? Kézako ?

Yelp, c’est tout a fait le genre de site que j’aime. En effet, on y trouve des avis sur des restaurants / commerces / bars / cafés / coiffeurs / médecins et j’en passe. Je crois d’ailleurs pouvoir dire que j’ai déjà utilisé le site pour tout ça. C’est pratique parce que : se lancer dans l’inconnu, ça fait un peu flipper. Là, au moins, tu as l’avis de gens comme toi et tu peux t’imaginer un peu mieux à quoi t’attendre !

.

Les origines de Yelp.

Yelp est un site qui a vu le jour au USA en 2004 (à San Francisco, précisément) et qui ne cesse de s’étendre dans le monde entier depuis ! En France, le site est très présent et les grandes villes sont bien représentées (coucou les CMs en charge). Ainsi, il y a de grosses communautés Yelp sur Paris, Lyon, Marseille et depuis moins d’un an, 3 villes sont elles aussi représentées : Lille, Bordeaux et Toulouse. Outre ça, vous pouvez évidemment écrire des avis sur tous les commerces que vous voulez, partout en France !

.

Yelp Crédit photo : page FB YelpLyon

.

Débuter sur Yelp.

Créer son profil : sur Yelp, on aime bien voir a qui on parle ! Alors on commence par ça : mettre une photo. Ensuite, le site demande quelques renseignements qui apparaîtront sur votre profil. Voyez le mien, à titre d’exemple (colonne de gauche). Votre nom sur yelp se compose de votre prénom et de la première lettre de votre nom de famille. Vous pouvez librement ajouter un surnom mais en général, les gens feront référence à vous par votre nom yelp. Mylene B. dans mon cas.

Mettre des avis : Les avis d’une ligne ou deux c’est… carrément moyen. Le commentaire bateau « c’était bien, c’était bon », c’est bien joli, mais ce n’est pas très argumenté, quand même ! Si c’est bien, on veut savoir pourquoi, et si ça ne l’est pas, on veut aussi savoir pourquoi ! Attention, donc, a faire un peu d’efforts sur l’écriture ! Pensez à ce que vous aimeriez savoir si vous vous apprêtiez à tester l’endroit pour la première fois !

Le commerce n’existe pas ? Il suffit de le créer ! Les commerces existent parce que quelqu’un les a créé. Si ce n’est pas fait, vous pouvez vous en occuper ! Il suffit de cliquer sur « Rédiger un avis » et de taper le nom du commerce, s’il n’existe pas, vous aurez alors un bouton « Ajouter un commerce » et vous pourrez même ne profiter pour publier le tout en même temps que votre avis ! C’est pas wonderful ?

.

Le Tchat & les Evènements.

Autres fonctions très pratiques du site ! Sur le tchat, on papote selon un thème lancé. Besoin d’une info ? C’est par ici que ça se passe en général. Pour vous citer rapidement les sujets en vogue sur le tchat Lyonnais : « movember 2013 », « le festival Lumières 2013 », « Serez vous les premiers à les évaluer » (ou notre chère CM nous montre les nouveaux endroits qui ont ouvert)… Ne soyez pas timides, venez tchater !

Les évènements : vous pensez qu’un évènement peut intéresser la communauté ? C’est par ici que ça se passe. Il suffit de le créer. Concerts, expos, soirées entre Yelpeurs… Tout est référencé ici.  Et tout le monde peut en créer.

.

Les CMYE et les UYE.

Ayant moi-même mis un moment à comprend le jargon Yelpique, je vous développe ça tout de suite.

CMYE : Community Manager Yelp Event : alors évidemment, les CMYE impliquent un CM. Donc dans les villes citées précédemment comme étant « représentées ». Notre CM à Lyon, c’est Camille. Les CMYE sont des évènements organisés par les CMs pour les Yelpeurs (et éventuels +1).

UYE : Unofficial Yelp Event : Souvent organisés pour tester un endroit ou pour faire des « sessions de rattrapage »… Les UYE sont organisés par les Yelpeurs. Exemple : J’aime un restaurant et je veux le faire découvrir aux Yelpeurs : je crée l’évènement pour que les intéressés s’inscrivent et ensuite on se retrouve entre Yelpeurs (et éventuels +1) pour aller manger. Tu n’étais pas dispo ce jour là et tu veux quand même découvrir ? Lance un UYE session de rattrapage !

.

Les brigades d’Elite.

Tu écris beaucoup d’avis constructifs sur Yelp  ? Tu es présent aux soirées Yelp et tu interagis avec les autres Yelpeurs ? Tu contribue à faire connaître le site ? Tu as peut-être l’étoffe d’une élite ! Certaines soirées sont réservées aux « Elites » et à quelques Yelpeurs triés sur le volet. Plus tu t’investis, plus tu as de chance de te faire remarquer. Un Yelpeur peut devenir Elite à n’importe quel moment de l’année. Mais attention, rien n’est définitivement acquis.

.

La weekly !

 Toutes les semaines, nos CMs d’amûr nous concoctent une weekly sur un thème précis. Les weekly sont crées à partir d’avis de Yelpeurs. Il n’est pas rare d’y retrouver des noms qu’on a déjà croisé (si on ne s’y trouve pas nous même, comme c’était mon cas la semaine dernière). Cette semaine d’ailleurs, pour nous Lyonnais, : « Yelp se réveille en douceur« . La semaine dernière, on parlait tatouages et la semaine d’avant, c’était « où manger un bon bo bun » ! Vous pouvez toutes les retrouver ici et sinon, dans vos mails une fois par semaine dès que vous serez inscrits sur le site.

.

L’application !

On est au 21ème siècle et Yelp vit avec son temps ! L’appli a d’ailleurs été mise à jour il y a peu et même si – a mon goût – il manque quelques petites choses qui m’obligent à lancer Safari et le site en version standard, l’appli est quand même très utile.

Check-in : Outre le fait de publier sur le site et les réseaux sociaux – si vous avez préalablement programmé votre appli – le grand intérêt des check-ins (en ce qui me concerne) est de pouvoir ensuite me connecter sur le site et voir la liste des avis que j’ai à écrire. En effet, lorsqu’on se check-in dans un nouvel endroit, le site le garde en mémoire et nous rappelle qu’on a un avis à mettre. Si on n’a pas envie (par exemple, je me suis check-in au McDo mais ne voyant pas trop quoi dire…), il suffit d’enlever le rappel et voilà ! Évidemment, pas besoin de ça pour mettre un avis ! Mais pour un poisson rouge comme moi, c’est idéal. Par ailleurs, si on se check-in plusieurs fois dans un même endroit, on devient un « habitué » et on peut même devenir le « duc » ou la « duchesse » de l’endroit. A quoi ça sert ? A rien. Est-ce que c’est fun ? Absolument. Tel que vous ne me voyez pas, je suis duchesse de U Bagels (les meilleurs bagels Lyonnais sont ici), du Starbucks Coffee de Confluflu et de bb. Tea à Paris. Et habituée de pas mal d’endroits ^^ Le dernier avantage des check-ins : ils peuvent donner accès à des promos : si la boutique dans laquelle vous faites votre check-in a convenu d’un deal avec Yelp, vous pourrez en profiter ! Rare mais appréciable.

Les signets : Quand vous lisez des avis sympa sur un endroit, la réaction a peu près normale que vous devriez avoir c’est : oh, il faut que je teste. Les signets, ça vous permet de « marquer » l’endroit. L’utilité ? Quand vous êtes en train de vous balader, dégainez votre téléphone intelligent et HOP, il vous dira les commerces que vous voulez tester et qui sont à proximité. Mieux qu’un cerveau !

Les photos : Si, comme moi, vous êtes un cliché ambulant, vous avez tendance à tout prendre en photo… Ce qui devient pratique pour illustrer ses avis ! Il suffit d’ouvrir le commerce dans votre application et d’ajouter une photo. De quoi mettre l’eau à la bouche à tout le monde lorsqu’il s’agit de bouffe, je vous l’assure.

.

Exemple d’un brunch entre yelpeurs :

yelp

.

Lyon : le collector !

Sur Lyon, Yelp est hyper actif.

Le dernier projet en date est la sortie d’un guide appelé Collector, en partenariat avec l’Office du tourisme de Lyon et My Little Lyon, prévu pour sortir 2 fois par an. Si vous voulez en savoir plus, allez par ici. L’édition automne-hiver 2013 est sortie la semaine dernière avec Laureline de Laureline’s Corner en couverture !

 

.

Vous l’aurez compris, Yelp, je l’aime. Non seulement j’ai découvert beaucoup d’endroit géniaux grâce à ça mais aussi des gens ! La description du site que la plupart des gens font n’est pas mensongère : yelp est une communauté. J’espère en tout cas vous avoir donné envie de rejoindre le site et, en tout cas, de l’utiliser lorsque vous chercherez un endroit sympa où sortir !

.

Rendez-vous sur Hellocoton !


6 réponses à “Yelp !”

  1. Lealiola dit :

    ahh grand désespoir ça à l’air si bien! et je ne serais pas à Lyon ;(
    J’espère qu’il y aura un deuxième Tour :)

  2. Je suis aussi une Yelpeuse assidue (à Paris) et je suis bien d’accord avec toi : c’est une super communauté !

  3. Tout à fait d’accord avec toi. Yelp est une source infinie de bons plans en tous genres et une communauté de Yelpeurs actifs et ouverts d’esprit. Je commence juste l’aventure mais pourquoi pas devenir une future élite ? Qui sait, ça me plairait bien.
    Je me suis inscrite à l’évènement de Vendredi 18.
    Je suis fan des cupcakes de Laureline alors même si je ne trouve pas mon bonheur au vide dressing, j’ai déjà une bonne raison de venir.
    J’ai bien envie de tester aussi une de tes manucures si tu n’es pas déjà assaillie par des centaines de fashionistas en folie ! ;-)

  4. Kallyane dit :

    Yeah!! Je m’y suis mise il n’y a pas longtemps, mais je crois que je ne peux plus vivre sans Yelp! Tellement pratique, une ambiance tellement sympa! Bref top top!
    Super article ;)

    K. xoxo

  5. Mylwina dit :

    Ah cool je ne savais pas qu’on pouvait l’utiliser sur toute la france, je croyais que c’était seulement dans les grandes villes!

    Le concept est pas mal du tout et les avis ont l’air authentiques, contrairement à d’autres sites…

    Merci pour l’article détaillé, je vais vite me créer un compte :)

  6. Anne-Laure dit :

    Merci encore pour ce super chouette billet extra complet de compèt ! ;)
    Il donne le sourire pour tout le reste de la semaine !

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :