La tarte au sucre

D’où je viens, la tarte au sucre est un dessert populaire, à la façon dont l’est la tarte à la praline en région Lyonnaise. Alors je sais, quand je parle de tarte au sucre, on me regarde un peu bizarrement : « du sucre avec du sucre ?! ». J’ai toujours adoré ce dessert et j’en ai bien plus souvent mangé de la faite maison que de l’industrielle et la différence est facile à constater. Cet été, je me suis décidée à aller voir ma grand-mère pour lui piquer sa recette et pour enfin apprendre à faire un de mes desserts préférés. Après un petit premier raté – avec une erreur que vous ne ferez donc pas ! – je maîtrise désormais PAR-FAI-TE-MENT la recette.

..

Ingrédients :

– 170 gr de farine

– 1 pincée de sel

– 2 oeufs

– 50 gr de beurre

– 1 cuillère à soupe de sucre

– 1 sachet de levure boulangère (c’est important !)

– de la crème épaisse

.

Maintenant, vous pouvez mélanger la farine avec le sel, le sucre et la levure. Ajoutez ensuite les oeufs, puis le beurre fondu. Ensuite, pétrissez – à la main dans mon cas, faute de super appareil electro-ménager pour faire le boulot à ma place. Disons une bonne dizaine de minutes. Préparez le moule à tarte en plaçant du papier cuisson dedans, disposez la pâte à l’intérieur du moule – en la mettant directement en forme – et laissez gonfler dans un endroit chaud : attention aux courants d’air, ne la mettez pas non plus au soleil, juste dans une pièce dans laquelle il fait bon. Revenez au minimum après 1h, la pâte devrait avoir bien gonflé. Faites quelques trous dans la pâte avec vos doigts avant de la préparer pour l’étape suivante.

La préparation de la « garniture » : Dans la première version de ce billet, je vous disais d’utiliser de la crème semi-épaisse et de faire attention à ce que celle-ci ne finisse pas par « couler » sous la pâte à tarte… Depuis, j’ai tenté autre chose ! Dans les puits que vous avez fait juste avant, mettez une petite quantité de crème et jettez quelques pralines. Ensuite, étalez un peu de crème épaisse sur la pâte. Ajoutez du sucre en poudre ou de la cassonade en généreuse quantité un peu partout sur la pâte et la crème. Disposez quelques petites noisettes de beurre de ci de là et hop, enfournez dans un four préalablement chauffé à 200° pendant environ 8 minutes.

tarte au sucre

.

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


19 réponses à “La tarte au sucre”

  1. Christel Llyna Lo dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce concours, je suis heureuse de participer!

    En plus, superbe ta recette tarte au sucre !

    Moi et le sucre on es qulques peu en Guerre !! Ouai celui ci vient direct se loger sur mes hanches :$ mais je lui cederai pas, je vais au footing et me mange en rentrant une bonne part de gateau ! il aura pas mon dernier mot :p

    Je suis fan facebook de la page Blog et hellocoton :
    Christel Llyna Lo

    Fan facebook de Mieuxsucrer.com : Christel Llyna Lo

    merci mail llylla.illou@gmail.com

  2. Paola dit :

    Coucou merci pour ce concours et surtout merci pour cette délicieuse recette!!!!
    Je participe avec plaisir.
    Je like les deux pages: Psychine Alix
    et moi le sucre, c’est vraiment de temps en temps ou sinon en petite dose. Du miel dans certaines sauces salades ou une pointe dans mes sauces tomates, je suis plutôt salée il faut dire, par contre mes enfant… Ils en rafoooollent alors je leur cuisine souvent du sucré salé :)
    Merci encore et belle journée.

  3. LesBoobz dit :

    Bon ça vaut pas une grosse peluche de Tricératops mais du sucre quoi ! Je suis obligée de tenter ma chance !
    Ceci dit la peluche c’est une idée de cadeau pour toi pour ton niniv ou noyel faudra que je trouve ça ^^

    Sinon ben je te follow déjà sur fb tu le sais et j’ai pris la page de mieuxsucrer et je crois que je vais laisser mon retard série de côté encore un moment pour aller voir tout ce qu’ils proposent et puis aussi tester ta tarte au sucre héhéhé

    enfin wala wala

    des bisous <3

  4. Super Panda dit :

    J’ai jamais trop été fan des tricératops moi, les 3 cornes, c’est des fourbes, alors que Petit Pied il est trop mignon.
    Ceci étant dit, ce concours est bien sympa je like tout ce qu’il faut like, tu connais mon nom, owi tu le connais, et t’es sexy (maintenant faut pas qu’on lise mon commentaire paske j’ai mis n’importe quoi quand même)
    Live Long and Prosper Youpla Boum.

  5. Camille dit :

    Coucou !!
    J’adore le sucre mais par contre pas trop les triceratops (j’espère que ça ne va pas réduire mes chances :p)
    J’aime les deux pages Camille Bourguigneau :)
    J’ai hâte de tester les recettes !

    Bisous !

  6. Djahann dit :

    Mioum, ce gâteau a l’air super bon ! Il va falloir que j’essaie ta recette.
    Merci pour ce chouette concours. Je participe avec plaisir.
    Je suis plus chocolat que sucre en général ! Mais j’utilise pas mal de sucre pour mes gâteaux et autres desserts (recettes que tu peux trouver sur mon blog, hein !).
    J’aime bien le miel de temps en temps.
    Et bien sûr, je suis fan FB des deux pages : Emmanuelle Fo
    Merci et bonne soirée

  7. chiara dit :

    Miam un truc méga light comme j’aime.

    J’ai liké les pages avec mon pseudo chiara etc (mais je suis une bille en facebook du coup je ne te suivais même pas).

    Mon rapport au sucre est exclusif. Contrairement au fromage avec lequel je change tout le temps de partenaire (!), avec le sucre, je suis super fidèle: tel chocolat, tel bonbon, telle confiture, tel gâteau, tel miel. Et à chaque fois des trucs méga super précis. Plus difficile pour apprécier, mais quand j’apprécie, c’est le meilleur!

    <3

  8. Pauline dit :

    Mon coeur balance entre mon adoration pour les dinosaures dont les Tricératops, et le sucre !
    Et je me dis que ce serait vraiment utile pour le coup que j’apprenne à mieux sucrer si je ne veux pas mal finir, mais comment résister à la tarte au sucre ? JE NE PEUX PAS !
    En tout cas merci pour le concours et pour la recette car je n’ai pas la même et je vais pouvoir tester celle là !

    KISSKISSnomnom

    (FB:Pauline Poitou)

  9. Eledhwen dit :

    La tarte au sucre. LE truc qui passait sur twitter et dont je me disais : mais à quoi ça peut donc ressembler ?! ^^
    J’avoue que ça a l’air vraiment appétissant, et étant dans ma période pâtisserie (Rainbow cake, muffins au chocolat etc…) je vais ptet tenter un de ces quatre ;)

    Pour ce qui est du site, il est vraiment pas mal ! Et j’avoue que je sucre déjà autrement, depuis que je veux alléger ma consommation de sucre/gras…
    D’ailleurs, mon sucrier est en forme de triceratops. Bon ok… c’est pas vrai. Mais ce serait tellement fun, avoue ?! ^^ héhé

    Bien entendu je participe car tentée par ce petit lot, et notamment le sirop d’érable que j’ai du consommer… une fois dans ma vie ? houuuuu houuuuuuuuuuuuu *shame on meeeee*

    :D
    Des bises ^^

    Ps : mon nom facebook c’est Paulyne Caroussel ;)

  10. Marylise dit :

    Hello !
    C’est marrant que tu nous fasses partager ta recette de tarte au sucre, car il y a quelques jours, j’en discutais avec une amie pour qui ce dessert est un véritable souvenir d’enfance. Ce n’est pas mon cas, j’ai plutôt été nourrie de délicieux chansiots (des beignets aux pommes, spécialité du Cher). Je n’ai jamais eu la chance de déguster une tarte au sucre, mais comme tu le soulignes, mieux vaut la réaliser soi-même plutôt que de l’acheter sous vide industriellement.
    Ta recette me donne envie de tester (et puis l’été étant terminé et l’épreuve du maillot également, pourquoi ne pas s’offrir un bon plaisir sucré?).

    Depuis plusieurs années, j’essaie de limiter ma consommation de sucre quand je le peux. Je n’en ajoute pas dans mon café ou mon thé et j’essaie de choisir des produits sans sucre ajouté. Côté cuisine, j’ai testé les recettes à la stevia et je pourrais te donner mes recettes fétiches si tu veux. Celles-ci sont extraites du livre « Desserts sans sucre » de Larousse : tarte aux quetsches et à la crème d’amande et un moelleux polenta, framboise et pavot. J’ai adoré concocter ces deux recettes, vraiment savoureuses ! J’adopte également le miel dans mes desserts, je trouve qu’il s’agit d’un délicieux substitut au sucre.

    Quant à la box que tu nous proposes de remporter, j’ai très envie d’en savoir plus sur le contenu, et pourquoi pas d’en tester les produits. Ce type de coffret donne envie de tester, de s’aventurer (et de s’amuser) à cuisiner en remplaçant le sucre (comme un challenge). Je suis pour que le miel, le sirop d’érable et le sirop de stevia intègrent toutes nos cuisines !

    je te remercie pour cette découverte qui me titille les papilles ! j’ai liké ta page Facebook et celle de mieuxsucrer.com (pseudo Mary Lise) et j’ai partagé :
    https://www.facebook.com/mary.lise.37/posts/420479988072941

    je te suis désormais sur hellocoton (Marylise76)
    à bientôt,
    marylise
    maryl07@hotmail.fr

  11. Manonette W dit :

    Coucou ! Merci pour ce joli concours =) Je tente ma chance avec délice !!
    Je suis fan des deux pages (Manon Weiss)
    Je ne consomme pas énormément de sucre « brut » (voire pas du tout) mais par contre j’adore le miel. Puis je suis plus sucré que salé en ce qui concerne les plats. Par contre pour faire de la pâtisserie j’utilise du sucre, souvent bio ou original (rose par exemple). J’aime le sucre un peu spécial qui « pétille en bouche » :)
    Bonne fin de journée !!

  12. Sib dit :

    Bonsoir !

    C’est un concours sympa auquel je participe avec plaisir :)

    Alors mon rapport au sucre ? J’ai arrêté le sucre raffiné depuis quelques mois et j’ai découvert plein de façon sympathique de sucrer. Que ce soit le miel, le sirop d’agave, le fructose ou le sucre complet je suis fan ^^ Je n’ai jamais tenté le sirop d’érable ! Ma petite astuce quand j’ai un coup de mou et que je me sens tomber malade, un thé vert parfumé à l’huile essentielle de citron (ou du citron frais c’est encore mieux) et sucré au miel ! Ça me requinque direct ^^

    Je suis fan des pages FB (Audrey Sibylline). Je peux te faire un imprim’ écran pour preuve car on a quelques soucis à me trouver. Problème d’options que je n’arrive pas à régler :(

    Merci à toi pour ce concours et bonne fin de journée !

  13. Laetitia dit :

    Salut,

    Merci à toi pour ce joli petit concours !

    Hier j’ai vu un tricératops à la télé, et comme à chaque fois que j’en vois un j’ai trop pensé à toi !!
    Pour ce qui est mon rapport au sucre ? je ne mange pas vraiment de sucre en tant que tel, puisque je ne sucre pas mon thé, ni mes yaourt (la confiture maison c’est tellement mieux) ! Mais j’ai quand même un (gros) faible pour tout ce qui est sucré (pâtisserie etc…)!

    La tarte au sucre, est au programme la semaine prochaine, pour « fêter » au travail la soutenance passée donc la fin des études ! Merci donc pour cette recette !

    Bonne soirée !!

  14. geblust dit :

    Hello, elle a l’air bonne cette tarte!
    Je tente ma chance avec plaisir :)
    * membre fb des deux pages: ge blust
    Mon rapport au sucre: j’essaye de ne pas trop en manger, j’avais essayé de la remplacer par de la stevia mais dans le commerce en fait il ne mettent pas les pourcentages donc y’en a quasiment pas dedans ( trop le coup de réglisse). Bref, j’ai entendu parler du sirop d’agave ça tombe bien! merci :)

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :