De la complication de vouloir vivre comme tout le monde.

Vous connaissez ma passion pour les titres à ralonge et celui-ci ne fait pas exception. Ce qui se cache derrière résulte d’une conversation avec ma mère la semaine dernière. J’explique. Depuis toujours, mes parents n’hésitent pas à m’embarquer avec eux faire tout et n’importe quoi, on se débrouille juste comme un peu rapport à Tartiflette et à mon genou qui ne plie pas. Ainsi, ma mère, grande fana de musique, m’a pour ainsi dire toujours emmené avec elle à des concerts et puisque je suis moi-même une accro aux lives, j’ai continué depuis avec des amis (ou même seule d’ailleurs, je ne vais pas louper un live parce que personne ne peut m’accompagner, merde). Je crois avoir vu quasiment toutes les comédies musicales des années 2000 (j’avoue, ma préférée à l’époque c’était les 10 commandements), j’ai vu pas mal de stars internationales: Britney Spears, Ayo, Alicia Keys, Milow (meilleur concert de ma vie), Ben Harper (second meilleur concert de ma vie), Bon Iver (encore merci à mon BFF d’amûr <3), j’ai vu des frenchy, aussi: Charlie (si vous ne connaissez pas, allez écouter cette Lyonnaise de talent), Jenifer, Marie Cherrier, Yodelice… J’en oublie sûrement beaucoup parce que j’ai vraiment eu la chance de faire pas mal de concerts dans ma vie mais…

 

Evidemment, il y a un mais.

 

C’est compliqué d’aller à un concert quand on est une « Personne à Mobilité Réduite ». Tu ne peux pas réserver en ligne comme tout un chacun, sur la Fnac ou sur un quelconque site de résa parce que pour les places PMR, il faut téléphoner et généralement tu te retrouve à converser avec Paris même pour un concert à Lyon… Et encore, c’est si tu as la chance que des places soient consacrées à des PMR pour le concert qui t’intéresse. Sinon, tu peux toujours aller te gratter et comme au concert de Yodelice il y a 3 ans, passer le concert assise par terre à ne rien voir de ce qu’il se passe.

 

Pourquoi est-ce que les sites de ventes de concerts ne font pas trois catégories ? Genre places assises / fosse / places PMR. Pourquoi est-ce que moi, sous prétexte que je suis handicapée, je dois me casser les miches pour aller à un concert ?? Ah oui, j’oubliais.

 

« Vous êtes handicapée, vous n’avez qu’à rester chez vous ».

 

C’est véridique, on m’a sorti ça un jour de fête des lumières à Lyon. Mais ceci est une autre histoire. Le fait est que depuis toujours je fais tout pour vivre « normalement », pour sortir comme n’importe quel jeune de mon âge, pour aller voir les artistes que j’ai envie de voir sans angoisser tout le concert de savoir si je terminerais la nuit chez moi ou dans un lit d’hôpital ? – Quand je n’ai pas déjà passé la journée à m’inquiéter de savoir si oui ou non je pourrais m’assoir à la place qui m’est attribuée pour cause de genou qui ne plie pas et de sièges trop près les uns des autres… Ah, les petits détails…

 

Bon bref, j’ai dis ce que j’avais à dire sur ça mais il y a un autre point qui me rend dingue. Pourquoi. Les. Places. PMR. Sont. Toujours. A. 3. Putain. De. Km. De. La. Scène. Je prends l’exemple d’une salle que je connais très très bien : La Halle Tony Garnier de Lyon. Je vous fais le topo vite fait : la scène, la fosse devant, des gradins latéraux de chaque côtés de la fosse, et au fond des gradins face à la scène, derrière la fosse donc. Comme de juste, les places PMR sont au premier rang de ces fameux gradins centraux. J’en ai ras le bol d’être à 20km de la scène. Je veux dire, quand tu es valide, tu choisis ta place. Bah nous non. On est FORCEMENT loin, on vit forcément le concert de loin via les écrans.

 

RAS. LE. BOL.

 

J’envoie mentalement des cœurs aux organisateurs de Nuits de Fourvière qui, eux, ont eu la bonne idée de placer une estrade PMR à côté de la fosse, juste devant la scène. J’avoue que ça a contribué à ce que Ben Harper soit un des meilleurs concerts de ma vie. Moi aussi je veux finir sourde à cause des enceintes qui me hurlent dans les oreilles. Avoir le cœur qui bat au rythme des percussions, ne plus entendre ma voix quand je chante/parle en plein milieu du concert. Moi aussi je veux être collée à la scène. Moi aussi je veux avoir le droit de VIVRE la musique. Merde alors.

 

Source: le progrès

 

Oh et puis évidemment, le nombre de places PMR c’est limité. Alors si tu as du bol, on laissera une personne s’assoir avec toi, sinon tu peux éventuellement passer le concert tout seul avec ta famille ou tes potes à 20m de toi. Génial pour la notion de quiphe en groupe ou de partage – je dis pas non plus que chaque PMR doit avoir le droit à 20 accompagnants mais de là à se retrouver tout seul ou avec un personne quand on était juste 3 à la base… il y a clairement un truc à repenser.

 

Peut-être qu’un jour j’en aurai ras le bol des Ressources Humaines et que je me lancerai dans des trucs trop cool pour faciliter ces choses là. Je pense que ça me plairait. Parce que je n’ai jamais choisi d’être malade et que je veux juste vivre ma vie comme n’importe qui. Comme les quelques 12 millions de personnes considérées PMR en France. En attendant, je me prive de concerts, et ça, c’est moche.

 

P.S : je sais que je parle souvent de ma maladie sur mon blog mais je pense que tout un chacun ne se rend pas compte de ces petits détails qui peuvent vite prendre une place importante dans la vie…

P.P.S : Saison 2012/2013 à Lyon, ma liste d’envie:  The XX au Transbordeur à la mi-novembre, Garbage au Transbo fin novembre, Saez à la Halle Tony Garnier en Avril, et je ne parle même pas de tous les groupes/artistes qui ne passent qu’à Paris et que je rate sans arrêt !

P.P.P.S : On m’a fait remarqué que je disais « me priver » mais qu’à côté de ça, j’ai fait beaucoup de concerts… J’en profite donc pour préciser que mon problème de genou n’a pas toujours existé et que cela fait à peu près 3 ans que j’ai arrêté de faire des concerts pour les raisons évoquées plus haut (exception cette année de Ben Harper et de Bon Iver aux Nuits de Fourvière dont j’ai déjà parlé dans l’article).

 

Rendez-vous sur Hellocoton !


20 réponses à “De la complication de vouloir vivre comme tout le monde.”

  1. lullyjuw dit :

    Le mec qui t’a dit « vous êtes handicapée, vous n’avez qu’à rester chez vous », j’ai envie de le retrouver et de lui faire assez mal pour qu’il reste chez lui quelques temps.
    Trou du cul profond.

    Sinon c’est vrai que tu parles pas mal de ta maladie mais c’est important de parler de tout ça.. En tant que connard de valide il y a des milliers de choses dont on ne se rend pas compte ou qu’on ne réalise pas !

    C’est à ça que sert le témoignage.
    Ma boss est malvoyante, je n’avais jamais côtoyé cet handicap d’aussi prêt.. Et bien je tombe des nus à pleins de sujet, même si je suis quelqu’un de touchée par la cause du handicap en général.
    Ce n’est pas normal.

    Des bisous MaMylou

    • dellelicious dit :

      J’ai pas précisé dans l’article mais c’est une flic qui m’a sorti ça ^^
      Clairement, je serais la première à dire que je ne me rends pas compte de la difficulté d’autres handicap – je vous une admiration sans faille aux personnes malvoyantes <3 – mais si je peux "aider" les gens à réaliser un peu…

      KEURAMOUR

  2. Elles & Nails dit :

    Tu as raison d’en parler. Parce que c’est en lisant des témoignages comme les tiens qu’on se rend compte de ce que c’est… Sinon c’est vrai on y pense pas. Je te souhaite plein de courage!

  3. Chris dit :

    Dommage tu n’écoute pas trop des choses dans le style que je couvre pour mon site musical (Alicia Keys encore ça aurait pû mais pas le reste) sinon je pouvais essayer de voir pour potentiellement t’avoir des accès au pied de la scène (après ça dépend chaque fois des consignes de sécu, des organisateurs, artistes, etc.).

    « …et que je me lancerai dans des trucs trop cool pour faciliter ces choses là » Fonce, t’a rien à perdre et ça peut éventuellement changer le quotidien d’autres personnes dans ton cas. Je sais que du coup je vais prêter un peu plus attention à comment les organisateurs gère cet aspect des choses dans les concerts que je couvrirai ;)

    • dellelicious dit :

      J’ai des goûts musicaux assez éclectiques mais j’ai cité les seuls concerts dont j’ai été capable de me rappeler – poisson rouge, toussa…
      Bon clairement je ne suis pas très rap et très métal m’enfin…
      Merci d’avoir lu en tout cas é merci pour les encouragements !!

    • dellelicious dit :

      J’ai des goûts musicaux assez éclectiques mais j’ai cité les seuls concerts dont j’ai été capable de me rappeler – poisson rouge, toussa…
      Bon clairement je ne suis pas très rap et très métal m’enfin…
      Merci d’avoir lu en tout cas é merci pour les encouragements !!

      • Chris dit :

        Les concerts que je peux couvrir pour mon site c’est hip-hop et l’urbain au sens large donc rap mais aussi r’n’b, soul, gospel, etc. donc si y’a un truc dans le genre qui passe sur Lyon hésite pas à me faire signe. Je verrai si ça entre dans la ligne éditoriale du site et si je peux avoir des accréditations dont une ou tu pourrais être bien placée pour apprécier le live au mieux ;)

        ça fait beaucoup de « si » mais y’a rien à perdre donc hésite pas à revenir vers moi parce que je surveille pas tout ce qui se fait (je fais déjà tellement de concert que j’en cherche pas plus d’un point de vue perso ^^).

        Pour les encouragements c’est avec plaisir, j’ai un projet un peu dans l’optique également mais qui mettre encore qq années à voir le jour. S’il y a des choses à faire pour aider les gens faut pas se priver ;)

  4. princessejuju dit :

    C’est sur que ce genre de petits détails,on y pense pas et pourtant c’est tellement important.Je trouve ça vraiment triste et surtout dégueulasse.En tout cas kiffes tes prochains concerts ♥

  5. Je te rejoins à 1000000% ! La salle que tu me décris on dirait beaucoup le Zenith de Toulouse où j’y ai vu Muse, on était super loin, mais c’est pas le pire parce que au Stade de France pour Muse (oui je les ai vu 6 fois xD) et là c’était en face, mais c’est immense le SDF et c’est limite si c’est pas des petits points, et ça m’avait vraiment fait chier parce qu’on paye le même prix que ceux qui sont beaucoup plus près. Je ne parle même pas d’une petite salle à Bordeaux où il n’y avait rien du tout pour les PMR et moi je voulais pas passer tout mon concert au fond de la salle où je n’aurais rien vu. Du coup, avec mon père qui m’avait accompagné, on s’est mis dans un coin à la barrière et mon père faisait barrage derrière le fauteuil, tu vois le genre, c’était chaud, c’était à la fois dangereux quand même parce que ça poussait mais j’étais super contente quand même parce que j’étais devant !!! Voir Arctic Monkeys à même pas 2m c’est le rêve merde !!!
    Il y a une salle, le Zénith de Pau où j’avais vu Calogéro il y a quelques années, et ben les zones PMR étaient de chaque coté des gradins et on ne pouvait pas être plus près, c’est super !
    Je vais pas faire l’inventaire de tous les endroits où j’ai été, mais c’est sûr que presque à chaque fois, on y voit rien et c’est chiant. Si j’ai l’occasion de venir à Lyon un jour, j’irais volontiers à un concert avec toi :D
    Bisous ma belle <333

  6. Karosweet dit :

    Je trouve que ce qui est génial c’est de ne rien s’interdire et c’est ce que tu fais !!!! Après le monde est hélàs peuplé de connards et connasses, il doit y avoir un élevage quelque part… Tiens, si eux on les mettait à 20m de la scène à la place !!!!!
    Bisous ma belle et Dellelicious power !!!!! J’espère qu’un jour tu arriveras à faire changer les choses !!! ;-)

  7. Moi ça ne me dérange pas que tu parles de ta maladie, au contraire. Vu que je ne te connais pas depuis longtemps, il y a un aspect de ta vie que je ne connais pas vraiment, c’est celui là. Ca ne fait que renforcer mon espèce d’admiration (?), pourrais je dire. Parce que tu vis ta vie tellement plus fort et intensément que la plupart des gens que je connais. Et c’est vraiment cool.

  8. Pat dit :

    Je suis un peu resté scotché sur cette phrase « vous êtes handicapée, vous n’avez qu’à rester chez vous » aussi. J’avoue qu’il faut être un peu taré dans sa tête pour oser sortir ce genre de choses. Genre l’handicap que tu as n’est pas suffisant, fallait en rajouter une couche.

    Bah oué, mais peut-être (et surement en fait) que les personnes avec leurs différents handicaps sont des personnes comme les autres.

    Gros délire à deux balles: faudrait un Judge Dredd dans ce cas, sentence immédiate -> l’exécution.
    Enfin, on ne refera pas le monde, mais si tu peux contribuer à le faire changer mêem de manière insignifiante, ça vaut toujours la chandelle de partager ce genre d’expérience. C’est ce qui nous fait tous grandir, toi en premier.

  9. Karl Heinze dit :

    “Vous êtes handicapée, vous n’avez qu’à rester chez vous”.
    J’en ai entendu des bien pire que ca de mon côté, et je trouve ca encore plus dégueulasse que cela se passe ainsi. Sans parlé de mon cas, mais l’on m’a aussi fait bien comprendre que sortir, rire, profiter, les loisirs c’était pas pour quelqu’un comme moi.

    Te laisses pas faire, tu as la niak, tu as de l’esprit, et même sans te connaitre à te lire tu es pleine de vie, va pas te rabaisser a cause de raisonnement aussi con.

    Et pour dire au final la pire phrase entendu, c’est « vu ton handicape vous devriez plutot songer a ce que vous couter a la société, au final vous devriez peut etre penser a l’euthanasie »… je ne dirai pas quel genre de service ou organisme m’a sorti cela mais c’est pas si rare qu’on le croit.

  10. en ce moment je suis en train de bosser sur les commerces handi acceuillants dans le cadre de mon mandat d’élu.On se rend compte des progrès à faire c’est assez monstrueux.

  11. mArie dit :

    Bon faudrait qu’on en reparle plus longuement (c’est une longue et passionnante conversation).
    J’ai bossé cet été dans une boite de prod de concert sur Marseille avec au sein de cette « grosse » boîte un service dédié aux PMR ! Bon c’est vrai qu’au niveau du nbre d’accompagnant, c’est un peu chaud à gérer parce qu’au final il y a toujours pas mal de PMR sur les concerts (et je compte pas les femmes enceintes sur concert complet comme Radiohead qui se rendent compte la veille qu’elles sont enceintes de 8mois et demi :/). Après, là où j’étais, on a toujours essayé de faire au mieux pour les PMR, de les placer près de la scène dans certaines salles, dans d’autres (style les Arènes de Nîmes) il y a (un peu comme les nuits de fourvière j’imagine) une estrade près de la scène réservée aux PMR.

    Par contre, petite anecdote (attention moi ça m’a choqué) : un artiste a refusé qu’un PMR soit placé près de la scène parce que ça le « gênait » (notamment parce qu’il faisait des blagues sur les handicapés). Bref, les gens parfois sont vraiment nuls (et sont des pauv’ cons) mais heureusement pas tous !

  12. Nathalie dit :

    Très bon billet et tu as raison de rappeler les problèmes au quotidien lorsque tu peux avoir un handicap ! Et être handicapé ne doit pas rimer avec « reste chez toi » … sans déconner plus aucun respect dans ce monde où on veut nous faire croire à l’excellence alors que l’homme devient de plus en plus médiocre ! Et les places au fond tu ais pourquoi ? Parce qu’on s’en fout de ta gueule et peu importe si tu vois pas, tu devrais déjà être heureuse d’y assister … muai Tout cela me donne envie de poser des bombes ! Bon courage poulette !

  13. Anthony dit :

    Et au final tu es allée voir The XX ? Pour Garbage, y a une promo sur le site du Transbo, je crois, 50% de reduc, fonce !!

  14. Fluffy dit :

    Je pense que le fait d’être « handicapé » ou d’avoir plus de difficultés que d’autres personnes va faire que tu vas te pousser à faire plus de choses que le commun des mortels. Je m’explique, je n’ai aucun handicap mais je ne vais à aucun concert. Parce que la foule me saoule, parce qu’on est jamais bien placé, parce que c’est trop bruyant etc.. Et je le vis bien. Tant pis, j’achète les dvd et je sais que parfois j’aurais quelques regrets mais, tant pis. Le fait est que toi tu te pousses, à cause de ta maladie, à faire des choses que des gens « normaux » ne feraient pas car ne se poseraient pas les mêmes questions. je sais pas si je suis claire. C’est comme les gens qui vivent en France et qui n’ont jamais vu la Tour Eiffel alors qu’un étranger va se ruiner pour se payer un voyage en France pour la voir. La différence entre celui qui peut mais ne fait pas et ne fera jamais parfois et celui qui ne peut pas et donc a envie de faire ces choses. :)

  15. Parker dit :

    Je suis « valide » mais ça m’exaspère profondément de voir que des salles de spectacle affirmant être accessibles aux PMR se permettant d’en interpréter la définition.

    Tu devrais leur mentir sur l’existence d’un fauteuil et te pointer sans, tout simplement.

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :