Les gnocchi de patate douce

Gnocchi de patate douce maison

D’abord, sachez que j’ai découvert la patate douce un peu trop tardivement à mon goût. Mais depuis, j’ai envie d’en mettre partout. Et il y a plein de façons de cuisiner ce légume et notamment, la fameuse recette des gnocchi.

.

Avant de me lancer, j’avais lu quelques recettes sur des blogs. Une fois que j’ai essayé, à mon tour, on était très loin de la réalité en terme de quantités de produits. La pâte n’allait pas du tout. Du coup, j’ai toujours fait « à l’oeil ». Sauf que vous avez été nombreux/ses à me réclamer ma recette. J’ai donc fait attention à mes quantités.

.

Comme c’est un peu long à préparer, je fais beaucoup de gnocchi, puis je congèle. N’hésitez donc pas à diviser ma recette car en suivant mes indications, vous aurez une cinquantaine de petits gnocchi.

.

Pour cette recette de gnocchi de patate douce, il vous faudra :

  • Une patate douce (485 gr)
  • De la farine (150 gr)
  • De la fécule de maïs (150 gr)
  • Un jaune d’oeuf (facultatif)

.

Procédez comme suit :

Faites cuire votre patate douce (vapeur ou à l’eau).

Faîtes une purée puis laissez refroidir.

Ajoutez votre farine et votre fécule de maïs.

Ajoutez votre jaune d’oeuf si vous le souhaitez.

.

.

.

Premièrement, votre pâte ne doit pas être collante – mais elle doit rester un peu plus malléable que de la pâte à modeler. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous prévoir un bol de farine à proximité, afin de ne pas avoir à plonger les mains dans le paquet une fois que vous aurez de la patate douce partout.

.

Ensuite, deux méthodes : vous pouvez réalisez un à deux boudins avec votre pâte, ce qui vous permettra ensuite de prendre un couteau et de couper des portions pour réaliser vos gnocchi ; ou vous pouvez prendre de petits morceaux de pâtes que vous roulerez entre vos paumes. Libre à vous. Pour le gabarit de vos gnocchi également, c’est vous qui voyez. Essayez de faire une forme plutôt ronde ou ovale. Afin de leur donner leur forme si significative, il vous suffit de les écraser délicatement avec une fourchette

.

.

Enfin, une fois que vos gnocchi sont découpés et mis en forme, farinez-les un petit peu pour passer à l’étape cuisson : plongez-les dans une casserole d’eau bouillante. Vérifiez qu’il n’accroche pas au fond et une fois qu’ils remontent à la surface, lancez un timer sur 3 minutes. Notez que je les cuits environ 10 par 10 (cela dépend aussi de la taille de votre casserole) pour éviter qu’ils ne s’agglutinent entre eux. Lorsque vos minutes sont écoulées, égouttez-les et réservez.

.

Suggestion de présentation :

Faire revenir les gnocchi dans de l’huile de coco, à la poêle.

Les servir avec du pesto et de la mozzarella. Ou avec de l’avocat.

.

.

J’espère que ma recette de gnocchi de patate douce maison vous aura plu !

& bon appétit

.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


Répondre

%d blogueurs aiment cette page :