Hunger Games: l’éternel débat film(s) vs livres

En ce moment, tout le monde parle d’Hunger Games, normal, avec tout le battage médiatique organisé autour du film, il était quand même difficile de le louper – au moins de nom. Personnellement, avec ma lubie de fouiner sur le net dés que je m’ennuie, ça faisait un moment que j’attendais ce film… Mais commençons par le commencement.

 

J’aime beaucoup le choix des acteurs. J’ai découvert Jennifer Lawrence dans X-Men, le commencement, dans lequel elle jouait Mystique et j’avais déjà bien compris que ce serait un visage qu’on ne manquerait pas de revoir. Depuis que je m’intéresse un peu plus à elle, je trouve que c’est une actrice qui ne se prend pas au sérieux, ça ne fait que la rendre plus intéressante à mes yeux. D’ailleurs, à force de voir des morceaux d’interviews des membres du cast du film, je vois que les collègues de JL ne tarissent pas d’éloges à son sujet, que ce soit sur son professionnalisme, son humour ou sa gentillesse…

 

 

Pour Josh Hutcherson, ça remonte à plus loin que ça… En 2005, il joue un gamin qui tombe amoureux d’une de ses camarades de karaté, s’en suit de longs monologues pendant lesquels il s’étend sur le fait que l’amour, c’est de la merde. Ni plus ni moins.

 

 

Bon, on retrouve aussi dans le film Woody Harrelson, inoubliable dans son rôle de Tallahassee dans Bienvenue à ZombieLand ou encore Isabelle Fuhrman que j’avais trouvée géniale dans Esther…

 

Bon, une fois tout ça en tête, je me suis un peu intéressée à l’histoire – quand même. Un pays (hum ?) divisé en 12 districts gouvernés par une Capitale, l’organisation annuelle de Hunger Games pour lesquels sont tirés au sort un garçon et une fille de chaque tribus, par la suite placés dans une arène, obligés à se battre jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un… Oui bon ok. Allons-y. Alors déjà, est-ce que le réal à pris de la drogue avant de filmer ? Non parce que les scènes façon projet Blair Witch, on a hésité à vomir ou à vomir… Ce qui nous laissait assez peu de choix. Heureusement, j’en rajoute, il n’y a que quelques scènes tournées comme ça. Pour ce qui est du film, je trouve l’histoire de base intéressante et bien construite, étant complètement du genre à m’accrocher aux personnages, j’ai repris l’habitude qui est la mienne devant les films qui me plaisent: vérifier l’heure pour savoir combien de temps il me reste à savourer.

 

Je me soigne, hein.

 

Je rajouterais néanmoins que quelques passages m’ont semblé trop rapides, pas assez approfondis… Du genre j’aurais aimé en savoir plus… S’explique ainsi la seconde partie du titre de l’article. Je me suis acheté Hunger Games. Beau bébé grand format de 18€. Je le précise parce que certes, j’adore lire (c’est même pire que ça en réalité) mais mettre aussi cher dans un livre me ressemble peu. J’opte plus volontiers pour les éditions Poche, moins coûteuses… Mais, que voulez-vous, mon manque de patience l’a emporté sur le compte en banque.

 

 

Je trouve ça plus simple de voir un film et de lire ensuite l’histoire dont il est tiré. J’ai toujours peur d’être déçue par une adaptation. Peur que les personnages ne ressemblent pas à ce que j’imaginais, peur que les scènes que j’ai jugées primordiales aient été coupées, peur qu’il y ait eu des rajouts, aussi… Du coup, j’ai opté pour la lecture après visionnage. C’est aussi plus simple dans le sens où connaître physiquement les personnages m’aide à les visualiser et à les placer dans l’action. Le livre ne m’a pas choqué par rapport au film, quelques détails ont été effacés au profit d’autres dans le film, rien de vraiment choquant, surtout que certains faits s’expliquent dans la presse ces jours-ci (attention spoiler fin du livre 1 / film). Notons que le premier tome de la trilogie est composé d’exactement 399 pages qu’il m’a fallu 6h pour lire. D’une traite. Je dois néanmoins avouer que je n’ai vraiment pas aimé la fin du roman, composée en réalité du premier chapitre du tome 2. Je n’ai pas aimé l’orientation que prenait l’histoire, j’ai donc attendu un peu avant de me jeter sur le T2 (bon ok, en réalité j’étais en période de cours et j’avais des exams à réviser !)

 

 

L’embrasement. Catching Fire en Version Originale. Pareil à son prédécesseur, ce tome fait 399 pages, mais ce coup-ci, seulement 5h pour le lire. Impossible de lever les yeux. Étant la première à dire que le spoil est une des pire choses du monde (dans l’univers des films/séries et dans l’univers littéraire, n’abusons pas non plus), je ne compte pas du tout raconter l’histoire ! Néanmoins, j’ai beaucoup aimé certains des nouveaux personnages que l’on a pu découvrir. L’évolution de l’histoire me plaît pour la majeur partie. J’ai vraiment hâte de voir l’adaptation et je déplore que celle-ci sorte uniquement le 22 novembre 2013. En gros, je fêterais mes 25 ans trois petits jours après la sortie. BIM, coup de vieux. Enfin bref, si vous avez aimé le film, je vous conseille vraiment VRAIMENT le second livre. Ceux qui pensaient avoir tout vu comprendront que le T1 n’était que le commencement. [Comment je me débrouille niveau allumage ?]. Je place beaucoup d’espoir dans l’adaptation de ce T2. On sait depuis quelques jours à peine que le réalisateur ne sera pas le même… A savoir si cela est un mal ou un bien, j’ai peur de devoir attendre de voir le film pour en juger. Néanmoins, je compte sur de bons choix de casting pour des personnages qui deviendront déterminant dans l’histoire !!

 

 

Pour le troisième tome, alias La Révolte, Mocking Jay en VO, 418 pages et pour une fois, j’ai du faire exception à ma règle concernant les bouquins. Je l’ai posé avant de le finir… Je l’ai attaqué dimanche dernier, sachant que j’avais lu le T2 dans la nuit du samedi au dimanche, mes yeux n’en pouvaient plus et ont réclamé une pause bien méritée. J’ai donc terminé la trilogie ce lundi dans la matinée (je me suis levée, j’ai ouvert le livre… vous voyez le tableau). Là encore, difficile d’en dire suffisamment sans en dire trop. Le T2 et le T3 permettent vraiment d’approfondir le personnage de Katniss et de le voir évoluer. Dans le T3, son évolution est vraiment flagrante. En comparaison du premier, si vous voulez, où à part pour la dernière partie, elle subissait plutôt qu’autre chose (ça va, je ne spoile pas là ?). Outre ça, on assiste ici à une véritable fin, qui ne laisse pas vraiment présager de suite, donc pour ceux qui aiment un point final à une histoire, vous pouvez y aller sans hésiter. J’ai souvent tendance à dire que le meilleur moyen de savoir si une chose est bien, c’est de l’essayer… Ici, pour la réalisation, j’ai lu que le T3 serait séparé en deux films… On mettra ça sur le dos de l’argent (deux films sont plus rentables qu’un), mais j’espère que cela permettra de ne pas zapper d’étapes importantes… J’irais jusqu’à dire que ce serait même carrément chouette d’approfondir certaines parties du livre. Certaines scènes (ou en tout cas certains éléments que je juge très importants) sont trop rapides dans le livre. On passe en quelques pages un élément marquant tandis qu’on blablate 10 pages sur un truc non déterminant pour la suite de l’histoire…

 

Tout ça m’a donné envie de revoir le premier film. Je m’amuse à traîner sur des Tumblr (j’ai raconté dans l’article ci-dessous mon amour pour Tumblr) consacrés, qui fantasment sur le cast idéal de l’adaptation du T2, et je me surprends à fantasmer avec eux, à me dire que cet acteur, non, hors de question, mais lui, ah oui, je suis pour ! Je crois que depuis la saga Harry Potter, ça me manquait de me lancer dans une série comme celle-ci, de m’attacher à des personnages et à une histoire qui durerait un peu… Bon bien sûr, mes tomes de Game of Thrones m’attendent sagement, mais là encore, je privilégie les épisodes avant les tomes… Enfin bref, voici les tumblr sur lesquels j’ai trouvé les images: le gif de Jennifer Lawrence, l’extrait de Little Manhattan, les couvertures animées des trois tomes, et mon image finale.

 

 

P.S: Je serais vivement intéressée de discuter avec ceux qui le veulent des détails des T2 et T3, n’hésitez pas à m’envoyer un mail plutôt qu’un commentaire (trop visible pour ceux qui ne veulent pas de détails). Merci à vous, et merci d’avoir lu ce pavé !

Rendez-vous sur Hellocoton !


13 réponses à “Hunger Games: l’éternel débat film(s) vs livres”

  1. cocoberryx dit :

    Je ne l’ai pas encore vu ! Mais je suis d’accord avec toi sur le fait de d’abord voir puis lire, pour éviter la déception… Les gens s’emballent tellement autour de cette saga que je me sens obligée d’y aller..Mais tellement pas le temps!!! (puis je t’avouerais que là ma priorité ciné c’est le Roi Lion..ouaisouais!)
    On en reparle quand je serais à la page ! :D
    xx
    (ps- a voté!)

  2. Ellana dit :

    Ma soeur a lu les livres il y a quelques mois, quand elle a vu qu’un film allait se faire, elle a voulu me trainer voir. Moi, j’étais surtout intéressée parce que j’adore le tir à l’arc et que ça me manque de ne pas en faire XD
    Et bien du coup, j’ai beaucoup aimé, même si je me doute que, comme dans toutes les adaptations de bouquins, on loupe plein de choses. Du coup, ben cet été, je me farcis les 3 tomes, obligés (et me connaissant, en 2 jours c’est fait XD mais en ce moment, impossible, études de lettres obligent, j’ai un milliard d’autres bouquins à lire T_T)

    En tous cas, la trame du film me plait, je me doute que les personnages sont plus profonds que dans le film (okay, ma soeur m’a un peu spoilé sur la suite, et ça à l’air terrible XD), et puis j’aime bien l’univers en fait, c’est le genre de trucs que j’adore, donc j’ai bien aimé le film (et l’arc *o*), et je suis quasi-sûre d’aduler les livres haha ! J’espère qu’ils feront des suites (car il parait que le film marche moyennement en France), et comme il faut ! lol

    • dellelicious dit :

      Je suis comme toi, j’ai fait du tir-à-l’arc un moment (arrêté à cause de ma maladie…), du coup c’est vrai que cet aspect était sympa ! Ouais en France je pense que le côté médiatique n’est pas assez ressorti et je trouve que le bouche à oreilles à été trop calme… Les gens sont peut être lassés des séries au contraire de nous, qui avons l’habitude de les lire…

  3. Prisca dit :

    J’ai bien aimé le film et là tu m’as bien donné envie de lire les bouquins. tu me les postes ? ; )
    Je te dirai ce que j’en ai pensé après les avoir lu ^^

  4. Julie dit :

    Les personnages d’Hunger Games sont pour moi aussi les premiers auquels je m’attache depuis Harry Potter ( à noter que la fin de la saga a été un drame pour moi, bah oui quand on grandit avec depuis ses 11 ans, forcement ça laisse des traces. Mais moi aussi je me soigne :D ).
    Contrairement à toi, en voyant la bande annonce, j’ai couru acheté les bouquins (et pleuré en passant à la caisse). Je voulais vraiment les avoir lus avant d’aller voir le film. Etant en vacances, j’avais le temps et je les ai dévoré en 2 jours. Après ça j’espérais vraiment que le film serait fidéle et j’ai été vraiment heureuse de voir que c’était relativement le cas (j’ai aussi le tic de la montre pendant le film ;) ) . Tellement heureuse que j’y suis retournée quelque temps plus tard.

    Je ne connaissais pas ton blog, c’est ma jolie découverte du WE ! :)

    • dellelicious dit :

      Je vois exactement ce que tu veux dire, du coup, demain, j’emmène mon petit frère le voir, ça fait une bonne excuse pour le revoir. Merci beaucoup, je ne sais pas comment tu as atterri ici mais c’est toujours plaisant d’être lu !

  5. S. dit :

    Idem pour moi, c’est la première saga àlaquelle je m’attache autant depuis Harry Potter.

    J’ai acheté et lu les livres en 3 jours, j’ai mtn hâte de voir le film ^^

    Par contre, tu as pensé quoi de la fin? J’aurai voulu que ce soit un peu plus développé pour ma part surtout concernant Gale (je ne spoile pas, ça veut tout dire et rien en même temps ^^) et on aimerait toujours que ça dure plus longtemps.

    • dellelicious dit :

      Vu que le perso de Gale n’est pas plus développé dans le bouquin ça ne m’a pas perturbé dans le film 1. Par contre, pour la suite, j’ai vraiment peur…

  6. actustutos dit :

    Je l’ai pas encore vu mais je veut trop le voir si il est encore au cinéma je vais bientôt aller le voir. Oui je sais cool ma vie :D

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :