Intouchables ? Touchés.

Deux fois. J’y suis allé deux fois. Parce que quand j’aime un film, j’aime vraiment un film. Je ne reviendrais pas sur Drive, parce que je n’ai rien de plus à dire. Mais sur Intouchables… Il y aurait tellement à dire. Et en même temps, puisque je déteste qu’on me dévoile un film, j’ai pour principe de ne pas le faire moi-même. Alors comment en dire suffisamment sans en dire trop ?

 

Le film démarre sur cette musique de Ludovico Einaudi qui, plus je l’écoute, plus elle me transporte.

 

Je n’ai pas vu la Bande Annonce avant d’aller voir le film parce que là encore, je me suis fiée au bouche à oreille. Sauf que cette fois-ci j’ai bien fait. Le film raconte l’histoire de Phillipe, tétraplégique suite à un accident de parapente, à la recherche d’une aide à domicile pour l’aider au quotidien. Des candidats défileront, des maladroits. Ceux qui, visiblement, ont fait plein d’études dans le domaine mais qui n’ont jamais vraiment eu une personne handicapée en face d’eux. Parce qu’il y a des choses qui ne se disent pas. Et puis Driss se présente, mais juste pour ses Assedics. Sauf que lui n’est pas comme les autres. Ce qu’il voit en face de lui, il s’en fout. Pour lui, Phillipe, c’est un homme comme un autre.Alors il aura le job, même s’il n’en voulait pas.

 

Ce film est magique parce qu’il est drôle. Parce qu’on oublie qu’on suit le quotidien d’une personne handicapée. Parce qu’on voit enfin à quel point c’est compliqué de vivre avec un handicap. Mais avec humour.

 

 

J’ai pleuré devant ce film, deux fois. Mais de rire. Toutes les répliques d’Omar sont succulentes, tombent à pic et font mouche. Toutes les choses qu’on ne se permettrait jamais de dire à une personne en fauteuil, dans la réalité. E Cluzet… magistral dans son rôle. Ils forment un duo que je n’aurais jamais imaginé et qui, pourtant, fonctionne à merveille. J’ai aussi aimé la BO, particulièrement le morceau posté au début mais aussi les autres, ceux qui rythment si bien le film (et qui lui apportent une certaine profondeur). Très bons choix donc.

 

De ce film, certains diront, au contraire de moi, que c’est un gros mélo qui joue sur les sentiments. Que deux personnes de milieux opposés ne se rencontreraient jamais dans la vraie vie. Qu’on a trop surjoué la réalité pour nous amuser. [Je dis ça parce que j’ai lu des critiques négatives avant d’écrire ce paragraphe]. Je leur répondrais que peu importe. Qu’est ce qui pose problème ? Que les gens aiment ? Les goûts et les couleurs… Et quand bien même les gens suivraient la masse… Alors bien sûr, on n’a pas fini d’en entendre parler de ce film, et je suis la première à dire que ce genre de chose agace vite… On en fera une overdose… Mais ça passera. Comme pour tous les autres avant lui.

 

Je retiens juste que j’ai ri pendant ce film. Alors vous je ne sais pas, mais moi, rire, j’aime ça.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !



18 réponses à “Intouchables ? Touchés.”

  1. Mylwina dit :

    Celui là je l’ai pas encore vu! Mais j’ai hâte! Surtout que j’avais bien kiffé Nos jours heureux des mêmes réals, donc si c’est dans la même veine, ça devrait le faire :D

  2. Chouppye dit :

    Je crois que j’ai jamais autant ri de ma vie au cinéma, et à la fois touchée. Très beau film en tout cas !

  3. paulobreizh dit :

    salut Mylène,
    Effectivement ce film fonctionne bien, on se marre beaucoup mais pas aux dépends des personnages mais bien avec eux.
    Et puis ce que tu ne dis pas, il met aussi la pêche notamment grâce à la musique de Earth, wind & Fire !! J’ai ressorti mes vieux CD de EW&F, Kool&TheGang, Chic, j’en passe et des pas mauvais…
    Film plein d’émotions, donc à voir.

    • dellelicious dit :

      Oui, toute la BO est géniale ! Je l’ai écoutée en boucle hier soir en écrivant l’article (sur lequel j’ai passé 1h30 parce que je ne savais finalement pas quoi raconter)

  4. Jennifer dit :

    Très bon humour, même si je n’ai pas tant ri que ça, surtout été très touchée. Ce film reflète bien l’importance de la prise en charge des personnes handicapées et montre à quel point une seule personne peut redonner un souffle à une vie en toute simplicité, en tendant une main empathique, généreuse et sincère et en regardant ces personnes comme des êtres humains et en ne les considérant plus essentiellement comme des personnes diminuées. Il montre bien comme nos regards et attitudes peuvent diminuer autrui et lui faire oublier qu’il a toujours le droit de vivre et pas seulement survivre. Et en effet les musiques sont magnifiques, à l’image du film. ;)

  5. C’est tiré d’une histoire vraie en plus …
    inspirée de celle de Philippe Pozzo di Borgo.

  6. My Beauty Box dit :

    evidement pour le voir il faut que j´attende de pouvoir le choper sur le net parceque 1/je ne vais pas au cine et 2/ ici les seuls films français qui debarquent c´est genre bienvenue chez les chtis (je ne veux même pas imaginer le doublage), Obelix et La guerre des boutons, que du grand art!

  7. Lilith Grey dit :

    J’ai pas lu ta critique. Parce que mes parents sont allé le voir et mon père a dit que le film était super génial (ce n’était pas tout à fait l’expression, mais ça s’en approche ^^)
    Du coup, je me tâte à y aller. Mais comme ce w-e jsuis hypra busy… We’ll see :)

  8. Mary dit :

    Mon envie de voir ce film a encore grandi grâce à ton article, merci !

  9. yoakenohime dit :

    Punaise mais Mymy vas falloir que t’arrête ! dans chacun de tes articles je lis un truc qui me fait dire « Tiens putain moi aussi » et ici c’est Ludovico Einaudi !
    J’adore cet artiste ! Et c’est purement con comment je l’ai connu … tu vois la pub orange ou c’était genre « une claque (une vraie claque) une claque (un truc trop beau ou tu en reste etomaqué) » ben la musique derrière est de lui et je l’aimais trop et depuis que je sais que c’est lui j’en suis fan !
    et du coup punaise mais j’avais déjà envie de le voir ben j’en ai encore plus envie que je sais qu’il y a cette BO.
    Mais pas seulement bien sûr, que ce soit pour Drive, Polisse ou Intouchables je ne veux pas voir les BA parce que souvent tu te fais spoil quasiment toute l’histoire en moins d’1min30 du coup je fais comme toi j’y vais au bouche à oreille et à coup de synopsis très succins. Et celui-là je crois qu’il va falloir le voir au moins une fois.

    Donc merci pour cet avis je te donnerai bien évidemment le mien sur Drive et sur Intouchables quand je les aurai vus (ainsi que la couleur des sentiments)

  10. Coralie dit :

    J’ai vraiment adoré ce film! Drole, beau, émouvant, tout plein d’émotions a la fois! Les acteurs sont géniaux dans leur rôle! J’jespère qu’ils vont cartonner!

  11. Melle Serena dit :

    A noter quand même que dans la vraie vie ces gens se rencontrent quand même car le film est tiré de l’histoire de Philippe Pozzo di Borgo et d’Abdel son auxiliaire de vie. Donc, pas de mélo, juste une version légèrement romancée de la vie :)

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :