J’aimerais vivre dans une bibliothèque.

fe1a9c95fefde5e358eb3fb8094f10e8

.

Un jour, mon petit frère m’a dit : « mais pourquoi tu dépenses tant de sous pour t’acheter des bouquins ???!??? » Par tant de sous, il parlait d’une cinquantaine d’euros. Ce qui, quand on me connaît, est plutôt un budget raisonnable en matière de livres. Je comprends les frustrés littéraires, les phobiques des pavés, ceux qui « lisaient a l’école parce qu’ils y étaient bien obligés » mais je ne comprends pas qu’on me « juge » parce que j’aime ça…

.

J’en entend déjà dire que lire c’est un passe temps désuet, j’en entend d’autres dire que lire, c’est pour s’évader – de sa vie qu’on n’aime probablement pas…ou pire, que c’est une perte de temps.

.

Et quand bien même.

.

J’ai dévoré des livres entiers à l’époque où les enfants passent plutôt leur vie dehors. J’ai continué à l’époque ou le cinéma et la télévision ont pris le pas sur les récits. Je ne me suis pas arrêtée – même si j’accorde peut être plus de temps à une autre forme d’histoire via les séries télévisées – mais j’ai tendance à reporter mon attention sur des nouvelles ou sur de plus petits bouquins… Exit les tomes de 500 pages, exit les gros pavés super lourds qui ont pourtant ma préférence en temps normal.

.

Plus c’est long, plus c’est bon.

.

Je lis parce que j’aime me plonger dans une histoire pendant quelques heures, j’aime découvrir des personnages, des caractères, imaginer des traits, des mimiques… J’aime m’évader. J’aime me consacrer à une histoire au point d’oublier tout ce qu’il se passe autour de moi. J’aime lire des phrases tellement cool/parlantes/parfaites/synonyme/voyelle/consonne que j’ai envie de les noter pour ne pas les oublier – même si je n’aime pas trop le fait de me dire que j’aurais préféré les écrire… Je déteste commencer un livre mais ne pas pouvoir le terminer d’une traite, même si ça doit me prendre 8h parce qu’il fait 700 pages. Je n’aime pas quand les histoires ne finissent pas comme j’avais envie. Je n’aime pas quand les écrivains sont barbares avec leurs personnages mais j’aime quand ils me poussent au-delà de ce que j’avais imaginé. J’aime les possibilités infinies de rebondissements, la place que tout ça laisse à l’imaginaire et le fait que deux personnes qui liront le même livre pourront en parler de façon totalement différente. J’aime les mots et leur pouvoir. J’aime les histoires qu’on n’oublie pas…

.

.

.

Mon top 6 – pas forcément dans l’ordre :

PostMortem – Patricia Cornwell

Le cœur à la craie – Daniel Picouly

J’aurais préféré vivre – Thierry Cohen

Nous sommes tous des playmobiles – Nicolas Ancion

L’Alchimiste – Paulo Coelho

Le Parfum – Patrick Süskind

D’ailleurs, quand j’aurais déménagé (et que les cartons seront défaits) j’aimerais bien « échanger » des livres avec des gens… Je suis le genre de personne qui peut relire un livre 10 fois si il est génial, mais si je n’ai pas trop aimé…

.

Je ferai une liste en temps voulu.

.

Rendez-vous sur Hellocoton !


22 réponses à “J’aimerais vivre dans une bibliothèque.”

  1. J’adore lire aussi et je trouve que ça se perd de plus en plus. D’ailleurs je lis de moins en moins malheureusement faute de temps.
    Mais je dois dire que quand j’ai la chance de tomber sur un bon bouquin, quand je le finis, j’ai vraiment cette sensation d’avoir vécu un truc fort quoi ( non je ne suis pas une personne folle ^^ )
    En tout cas je vais aller voir de plus près ta liste de bouquins préférés, merci :)

    • dellelicious dit :

      J’ai fait en sorte de ne mettre que des bouquins assez courts exprès, Nous sommes tous des playmobiles, ce sont des nouvelles, pour info ! J’ai hâte d’avoir fini les cours et de pouvoir me poser devant un bouquin pendant 8h le week-end ^^

  2. Ninanthea dit :

    50€ de livres, c’est RIEN ! :D (dit la fille qui vient de claque plus de 100 euros d’un coup en livrébédés)

    C’est une bonne idée l’échange de livres je trouve ! m’enfin je suis un peu loin pour juste venir te piquer un livre…

  3. Ln dit :

    J’ai tellement lu à une époque…Le temps nous rattrape, on ne prend plus le temps…Tu as de la chance de prendre ce temps, savoure-le ! Et bonne(s) lecture(s) =)

  4. Mathieu dit :

    A une époque, je tournais au rythme de 2/3 bouquins par semaine (des pavés, bien souvent). Depuis, je regarde des séries.

    Par contre, au début d’année, j’ai fait des emplettes de folie, en achetant une trentaine de bouquins à lire en 2013. Que je dévore du coup dans les transports (plus de longues sessions comment avant). J’en ai d’ailleurs déjà lu quelques uns, qui pourraient faire l’objet d’échanges (mais je me répète) ;)

  5. Anna dit :

    Je te comprends, j’ai toujours été une dévoreuse de livres ! A l’époque du lycée j’étais inscrite dans 2 bibliothèques et empruntais toutes les 3 semaines systématiquement le maximum de romans autorisés, sans compter qu’une bonne partie de mon argent de poche passait dedans aussi… Depuis quelques années je lis beaucoup moins, entre boulot, ordis, séries, films… etc mais je m’y remets petit à petit parce que ça commençait à me manquer !

  6. Lili dit :

    Je trouve qu’il n’y a rien de plus beau et de plus chaleureux dans une maison, qu’une grande et belle bibliothèque remplie. J’adore lire, depuis que je suis gamine. Même s’il y a des périodes où je dévore moins que d’autre ça reste un de mes passe-temps favori ! Je suis tellement dingue avec les livres que je ne peux pas les emprunter, car il m’est impossible de ne pas garder un livre que j’ai lu, et je prête très très difficilement mes livres, de peur de ne jamais les revoir, ou pire encore de les récupérer abimés !

    Je suis d’ailleurs en train de lire Le Parfum, que tu sites dans ta liste … mais je n’arrive pas du tout à rentrer dedans. Je crois que je vais le laisser tomber, chose que je fais pourtant rarement !

    • dellelicious dit :

      J’aime tellement ce lire que forcément, ça me « choque » ^^ Tu lis plutôt quel genre de bouquin ?

  7. Eledhwen dit :

    Plus c’est long, plus c’est bon. Certes. Encore faut il prendre (car avoir on a toujours) le temps. Et personnellement j’adore lire. Mais je ne prends pas le temps. Je ne prends pas le temps de me poser dans un coin et de me dire : « Allez putain tu te coupes de tout et c’est parti ». Pace que révisons. Parce que flemme. Parce que autres choses.
    Bref.
    Par contre je ressens la même chose que toi. Moi aussi des fois je me dis : « mais tain! Idées de génie ! J’aurais voulu y penser.  »
    Bref c’est l’histoire de ma vie. ^^

    Des idées pour me « motiver » a relire ?

    :) Bisous

    • dellelicious dit :

      A part essayer, comme moi, de lire des bouquins moins imposants… les nouvelles c’est vraiment un bon plan parce que tu trouves quand même des histoires de qualité et t’y passes un temps restreint…
      Sinon, le week-end, j’essaye de ne pas allumer le pc et de me poser dans le canap avec un de mes bouquins préférés que je relis plutôt que d’en découvrir un autre, comme ça, moins de remords à pas réussir à poursuivre l’histoire faute de temps.

  8. Adrien dit :

    Bel article ma mylou, le seul que j’ai lu dans ta liste c’est le parfum et je suis pas trop lecture mais quand un livre me plaît je le dévore… Alors dis tu voudras bien m’en prêter ? Gros bisoussss

  9. Je rêve d’une bibliothèque comme celle de ta photo. J’ai aussi une tonne de livres que j’emmène partout et qui ont fait de nombreux déménagements. Avec des cartons qui pèsent toujours une tonne, mais on est tellement content de les retrouver après ! :D
    C’est quoi ton genre de bouquin ? Parce que moi aussi j’en ai pleeeiiiiin ! De toutes sortes et tous genres ^^

    • dellelicious dit :

      Je lis vraiment de tout. J’ai envie de me pencher sur des « classiques » quand j’aurais le temps et me replonger dans des bouquins à multiples pavés (j’ai dévoré les Hunger Games, on ne mentionne pas les Harry Potter que j’ai lu au moins 3 fois chacun…) ! Après, honnêtement, j’ai pas de genre préféré, faut juste que l’histoire me parle !
      Je me suis amusée à faire une tonne de petits cartons de livres histoire d’éviter le problème de lourdeur justement ^^

  10. Si tu savais comme je suis d’accord avec toi !! …
    J’arrête pas de lire en ce moment. J’enchaîne les livres sans prendre le temps de « souffler » entre deux lectures. Genre mercredi soir j’ai terminé le second tome d’Hunger Games (vers minuit), et le lendemain je commençais « We Need to Talk About Kevin ». J’en ai entendu beaucoup de bien mais pour l’instant j’ai du mal à rentrer dedans. Les phrases sont très (trop) recherchées en fait, la lecture est donc complexe et ça fait un peu bizarre … Mais je m’accroche, on verra bien ! (et puis en même temps je viens de le commencer !).
    Et je sais déjà quelles seront mes prochaines lectures aussi ! J’ai de quoi lire pour un bon moment.

    • dellelicious dit :

      Oh d’ailleurs, tu m’as donné envie d’acheter Le monde de Charlie – j’ai beaucoup aimé le film !! J’ai au moins 15 livres qui n’ont jamais été touchés et qui attendent que je daigne leur accorder un peu de temps ^^

  11. jo3jeans dit :

    j’adore les bouquins moi aussi et c’est la galère pour faire comprendre ça à mon homme.
    En plus j’adore les relire ♥
    Pour les échanges je sais qu’il existe des sites de troc de livres.
    Bisous

    • dellelicious dit :

      Ah merci pour l’idée des sites de troc de livres, je n’y avais même pas pensé ! Je commencerai tout de même avec les copains/copines parce que je suis sûre que l’idée peut en intéresser certain(e)s !

  12. Ellana dit :

    Ralala, j’étais pareil avant. Et puis, je suis entrée en lettres, et les bouquins me sortent par les yeux XD Je prends encore le temps de lire quelques trucs pendant l’été, mais de manière générale, le reste de l’année, je n’ai plus le temps de lire ce que j’aime … T_T (moi qui passais mes journées le nez dans les pavés au collège et au lycée XD)

    Sinon, mention spéciale au Parfum, une petite merveille *o*

  13. Elo dit :

    Je suis exactement comme toi !!!
    Et mon frère me fait aussi ce genre de réfléxion…lol
    Quand j’étais petite j’avais tout le temps un livre à la main (ma mère gueulait, même à table parfois… ^^)

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :