Les compléments alimentaires

Depuis très longtemps, et surement un peu blasée de la médecine traditionnelle, ma famille se tourne vers un autre type de médecine. Ainsi, depuis plus de 20 ans, mes grands-parents consultent un naturopathe. Évidemment, vu ms problèmes de santé, on me l’a aussi présenté – il y a un stade où on se dit que l’on n’est plus à ça près. C’est lui qui m’a fait commencer les compléments alimentaires quand j’avais environ 14 ans. A l’époque, comme toute gamine, je trouvais ça chiant et ça m’enquiquinait (pour ne pas dire autre chose) de me coltiner 30 cachetons par jours parce qu’un vieux type avait dit que c’était bon pour moi.

 

Maintenant que je suis grande – et bien que cette phrase sonne absolument ridicule – je me suis re-penchée sur ces « compléments alimentaires ». Ma maladie, me cause pas mal de soucis au niveau osseux donc, et m’a aussi déclenché des trucs super sympas comme une grosse dizaine d’allergies respiratoires, de l’asthme, des articulations fragiles (coucou l’entorse à la cheville), des rhumatismes comme une vieille centenaire et tout un tas de machins globalement très sympathiques quand on a 24 ans.

 

Pour rentrer dans le vif du sujet, j’ai posté cette photo ce matin sur Instagram :

531f480863a011e29b3722000a1fa50e_7

 

Je ne pensais pas cependant que tant de personnes seraient intéressées pour avoir des détails là dessus. Alors sur cette photo, on trouve mon cocktail du matin :

Bion 3 Senior

(plus de vitamines que dans le Bion 3 Adulte) pour combattre les microbes (vu que je sors d’une grippe)

Levure de bière

(pour les cheveux et les ongles, assez efficace sur moi mais il faut que j’espace suffisamment les cures sinon mon corps s’habitue et c’est comme pisser dans un violon)

Un concentré de vitamines

(la capsule avec les petites granules) en appuie du Bion 3

Vitamine D + Calcium

(la grosse capsule), même si je ne fixe pas le calcium, je suis en quasi perpétuelle carence de Vit’ D

Spiruline

Chlorela

 

 

Je reviendrais particulièrement sur les deux derniers points, les capsules et les petits cachets verts.

Pourquoi donc prendre ces machins là ?

 

 

Commençons par La Spiruline.

La spiruline est issue d’un micro-organisme mi-animal, mi-végétal qui la rend riche en protéines, en acides gras essentiels, en bêtacarotène et en vitamine B 12. Elle contient également fer, zinc, calcium et magnésium. Ainsi, elle aurait des effets importants sur le système immunitaire (elle active les globules blancs et serait particulièrement efficace contre les allergies), le dynamisme, la récupération physique, la peau… Elle améliorerait la qualité de sommeil (en nous aidant à sécréter de la mélatonine) et la santé des yeux. Elle serait également une alliée contre le vieillissement.

Personnellement, je m’y suis remise un peu par hasard en tombant sur une super pharmacie Dijonnaise il y a quelques mois (pharmacie qui a une boutique en ligne ici). Selon ce qui est indiqué sur le pot, je prends entre 2 et 4 gélules par jours, au petit dej et au déjeuner.

Si le cœur vous en dit, voici des extraits d’études scientifiques sur la Spiruline : ici.

 

 

Et maintenant, La Chlorella.

La chlorella est une micro algue d’eau douce composée à 50% de protéines, riche en lipides polyinsaturés, sels minéraux, fibres, vitamines et chlorophylle. Elle contient des antioxydants, du tryptophane (qui engendre mélatonine et sérotonine (hormone du bonheur)), des omégas 3… Tous ces éléments lui permettent d’agir contre le vieillissement, sur la qualité du sommeil, de prévenir les carences en vitamines, d’avoir un effet detox sur l’organisme, d’apporter un mieux être général. Elle protège également l’estomac, favorise la digestion, elle régule les taux de lipides et de sucres dans l’organisme et permet d’éliminer de l’organisme tous les métaux lourds et autres polluants.

J’ai fait une très grosse cure de chlorella à l’adolescence et coïncidence ou non, pendant cette période aucun problème de santé… Du rhume à la fracture. A l’époque, j’ai arrêté parce que la chlorella coûte très cher. Entre 20 et 40€ pour 200 gélules en moyenne. Sachant que celles-ci se prennent par 15 ou par 20 sur une durée minimale d’un mois (plutôt 4 mois conseillé en moyenne)… J’ai donc été bien contente de tomber grâce à Tomi sur le site iHerb et de constater que je pouvais avoir 300 gélules pour à peine 18€ !

 

Même si la chlorella et la spiruline se ressemblent, sachez qu’elles sont tout à fait complémentaires et peuvent donc être prises en même temps. Elles se complètent et cela renforce leur action.

 

Alors voilà, aujourd’hui, on trouve tout un tas de compléments alimentaires, qu’ils soient pour les cheveux, les os, la digestion, la mémoire, le système immunitaire ou même le stress. Comme le dit mon titre, la prise de compléments ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée – qui reste la base d’une bonne santé. Néanmoins, je fais partie de ceux qui sont pour ce genre de produits. Tout comme je suis pour les médecines considérées alternatives – mais on en reparlera.

 

Et vous ?

Utilisez-vous des compléments alimentaires ? Avez-vous une expérience à faire partager ?



15 réponses à “Les compléments alimentaires”

  1. Ln dit :

    Je n’en ai jamais pris, mais une fois encore, ton article permet de mieux connaitre le sujet ! Perso, j’avais tendance à mettre ce genre de produits sur ma blacklist, sans doute parce que je voyais des personnes en abuser…

    • dellelicious dit :

      C’est sûr que c’est comme tout, il ne faut pas en abuser. Après, je sais aussi que ce n’est pas efficace sur tout le monde, mais ça vaut le coup de tester si tu as un manque de quelque chose

  2. Merci beaucoup pour cet article !
    Je suis aussi adepte des compléments alimentaires depuis un petit bout de temps et tous ceux que j’ai pris ont été efficaces sur moi.
    En ce moment, je prends de l’huile de bourrache + onagre pour ma peau qui a quelque peu pété un câble depuis mon arrêt de pilule et aussi du Bion 3 Adultes et de la levure de bière. Je compte acheter de la spiruline et de la chlorela tout bientôt et mettre à la marque D-Lab dès que j’aurai terminé mes huiles et ma levure.
    En fait, je dirais que j’aime plutôt prendre ces petits machins (en plus de leur efficacité), je sais pas mais ça ne m’embête pas d’avaler ça puisque je VOIS le résultat, contrairement à beaucoup de « vrais » médocs que j’ai pris.

    Enfin bref, très chouette et instructif article !
    <3

  3. Anna dit :

    Je consomme certains produits de ce type, mais pas sous la forme de gélules. Psychologiquement, je préfère quelque chose que je peux incorporer dans mon alimentation plutôt qu’un « médicament », même si au final ça revient au même : par exemple, je mets de la levure de bière sur mes salades (jadore !), de la spiruline ou du guarana dans mes smoothies… Je consomme aussi des « superaliments », type baies de goji, fèves de cacao crues… etc
    Du coup, j’achète ça non en pharmacie, mais en magasin bio ou sur le net (en particulier sur ce site qui est génial : http://www.nutri-naturel.com/).

  4. tequiladrenaline dit :

    Ton article est passionnant ! La spiruline j’en avais entendu parler mais n’avais jamais sauté le pas, je vais tenter ça ! Et la chlorella je ne connaissais pas du tout, mais ça vaut le coup de tenter aussi ! En tous cas bon courage Miss pour tous tes ennuis de santé !

  5. Le peu de medocs que je prends/j’ai pris je les arrête en très peu de temps. Du genre j’avais commencé une cure pour la chute des cheveux due au stress et j’ai très vite arrêté. Ce qui est très con, je te le concède ^^
    Néanmoins, celles que tu parles pour le mieux-être me serait utile en ce moment (stress, mauvais sommeil and co…) Mais bon oui le prix, ça calme :p
    A voir donc !

    J’ai hâte de savoir quelles sont tes médecines alternatives ;)

    Bisous

  6. Ellana dit :

    J’en prends de temps en temps … Du magnésium, car je sais que j’en manque de temps à autre (et comme je suis sujete à l’anémie en fer, on évite de manquer de magnésium !), un peu de levure de bière quand j’y pense, pour les ongles et les cheveux. De même pour la spiruline, quand j’y pense … Et bien souvent, des machins à l’acérola à sucer pour l’hiver, histoire d’être costaud et en forme haha !

  7. mya0u dit :

    Hum interessant tout ça, surtout les deux dont tu parles. De nature stressée (non pas du tout… je suis juste une boule de nerfs) je suis bien tentée, surtout que je cherche ce genre de choses en ce moment pour ma maman aussi… Quand tu dis que ça se prend par 15 ou par 20 tu parles par jour? (imagine ma tête effarée quand j’ai lu ça XD moi qui n’avale déjà mon aspegic qu’en cas de migraine extrême, avaler autant de trucs me refroidit sec).
    Bisous mon Mylou, j’espère que ton entorse va vite se guérir !

  8. Ellie_laine dit :

    Ah les compléments ! Super article, super intéressant comme toujours. Je ne connaissais pas la spiruline et le chlorella, par contre j’ai déjà eu fait des cures de bion (senior pareil) et de gelée royale. Je me prends aussi mon petit comprimé de vitamine C par jour (la vitascorbol) et j’ai encore rien choppé cet hiver (ça renforce pas mal le système immunitaire et aide à combattre). Je prends aussi de la levure de bière par contre j’ai pas du tout espacé les cures comme une couillonne du coup je ferais peut-être bien d’arrêter un bon moment. Sinon c’est l’iridologue qui m’a recommandé des produits pour parfaire mon système immunitaire personnellement du genre ceux que fabrique le laboratoire copmed tu peux y trouver des remèdes pour la circulation du sang, le fonctionnement du foie, des reins, etc. C’est vrai que sans ça, je me demande ce qu’on ferait avec tout ce qu’on peut choper maintenant. Bisous bisous <3

  9. Pimprenelle dit :

    Je découvre ton blog (je ne sais plus par quel hasard de cliquage, je cherchais des swatch de vernis! :D) et je dois dire que j’aime ton blog! Il est touchant, fantaisiste, humain, drôle, sérieux, rempli de bonnes adresses et d’idées sur un peu tout, j’adore!

    En ce qui concerne les compléments alimentaires, étant enceinte, je me dois (dixit le Gynéco) de prendre des compléments: le lien contient tout un tas de vitamines, fer, vitamine D, etc etc. Et en temps normal, je prends aussi du bion, ainsi que des cures de levure de bière!

    Je suis un peu comme toi, j’aime l’idée de prendre des compléments plus naturels. En attendant, il le reste 3 mois à tenir avec les compléments (30 auros les 30 gélules… :p y’a intérêt que ça fasse du bien à bébé!)

    Bonne fin de journée!

    Bises!

Répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :