Le tapis d’acupression

La première fois que j’ai entendu parler du tapis d’acupression, c’était en 2012. Ma collègue de l’époque ne jurait que par lui, et m’en vendait régulièrement les mérites. Et puis j’ai oublié. Ce n’est que très récemment que ce drôle d’objet à recroisé ma route, quand une personne que je follow sur Twitter l’a mentionné. Je me suis donc sérieusement penchée sur ce tapis, et particulièrement sur une marque le proposant : Le Champs des Fleurs.

Pour ceux qui ont déjà lu cet article et qui sont donc au courant, j’ai des problèmes de santé. Cela se manifeste de plein de façons différentes mais surtout, au quotidien, j’ai pas mal de douleurs. Elles se manifestent principalement au niveau du dos ou des jambes – l’un va rarement sans l’autre. Depuis ces 5 dernières années, j’essaye des choses un peu moins « traditionnelles » pour améliorer ma qualité de vie : ostéo, acupuncture… j’ai aussi testé quelques pratiques sans les approuver (réflexologie notamment) et je m’essaierais bien à la sophrologie et/ou au shiatsu… Alors l’acupression, pourquoi pas ! Cette pratique s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise et utilise les méridiens et les points d’acupuncture. Cette pratique, comme beaucoup d’autres, vous promet une efficacité sur différentes problématiques comme : arrêter de fumer, soigner vos migraines, vous faire perdre du poids, calmer votre stress, soulager vos courbatures…

Et le tapis d’acupression alors ?

Je me suis dit qu’il pouvait être intéressant pour diminuer les tensions musculaires dans mon dos, calmer mon arthrose du genou, soulager mes cruralgies et autres petites joyeusetés. J’ai quand même demandé l’avis de mon kiné et de mon ostéo. Mon kiné connaissait le concept mais se montrait sceptique, mon ostéo m’a répondu que ça pouvait être intéressant pour moi compte tenu des « problèmes » que je souhaitais traiter. J’ai donc demandé le pack tapis + coussin à mes parents pour mon anniversaire. Le coussin me paraissait pertinent car plus petit et plus « malléable » pour des zones précises comme la nuque ou le genou.

Tapis d'acupression

J’ai mis un moment à rédiger cet article, d’abord parce que je souhaitais avoir fait une utilisation régulière du tapis et du coussin pour être certaine – ou non – des effets. Ma conclusion est la suivante : J’ADORE le coussin – que j’utilise beaucoup plus que le tapis. Depuis que je l’utilise régulièrement (j’essaye de l’utiliser tous les soirs avant de dormir pendant 20 à 40 minutes), les effets annoncés sur le site sur lequel j’ai pris le tapis d’acupression sont bien là et sont efficaces.

De prime abord, le tapis fait un peu peur. Les fleurs sont bien piquantes et l’idée de vous allonger dessus ne vous ravira probablement pas.

Les premières fois, il est plus prudent d’essayer avec un tissu entre votre peau et le tapis. Je l’utilise maintenant sans tissu car je me suis « habituée ». Pour ce qui et des effets : au bout de quelques minutes, une sensation de chaleur et puis des pulsations dans la zone de contact. Le tapis vous permet de secréter de l’endorphine, de détendre vos muscles, d’améliorer votre circulation et de vous relaxer. Dans la réalité, depuis que je l’utilise : je dors beaucoup mieux, j’ai beaucoup moins de douleurs musculaires au dos – ce qui permet à mes kinés de travailler plutôt des problèmes de fond ! Le tapis me permet aussi d’améliorer la circulation dans mes jambes (utile en fin de journée après avoir passé 8h assise sur une chaise de bureau). En somme, c’est devenu un accessoire indispensable pour mon quotidien !

Vous pouvez cliquer sur les photos pour voir l’effet du tapis sur la peau.

L’effet « passoire » disparaîtra après une petite demie-heure.

Vous avez la possibilité d’acheter le tapis seul (et de le customiser en choisissant parmi 3 couleurs pour le tapis et 4 pour les fleurs) pour 99€. Le pack tapis d’acupression + coussin est vendu à 139€. Avec le recul, un pack de deux coussins me serait plus utile (ils sont vendus en pack au même prix que le tapis seul). Le format des coussins permet de mieux les positionner – pour mon utilité. J’espère dans tous les cas que cet article vous aura été utile et vous aura éclairé sur un objet que vous voyez depuis quelques temps sur mes RS. N’hésitez pas si vous avez des questions !

 

Il y a aussi Camille qui en parle.

Et le site où ont été achetés mon tapis et mon coussin.

L’article d’une spécialiste de l’acupression.

N’oubliez pas d’utiliser igraal pour vos achats sur internet.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


Répondre

%d blogueurs aiment cette page :