Les muffins aux tartinades. Aux tartiquoi ?

J’ai reposté cette recette assez récemment mais un copain m’a donné envie de la tester avec les Tartinades praline. Comme je suis une fille SU-PER organisée, j’ai attaqué la recette sans vérifier que j’avais tous les ingrédients. Je vous laisse imaginer que non, évidemment, je n’avais pas tous les ingrédients – sinon je ne vous en parlerais pas ! Je vais donc pouvoir vous expliquer comment j’ai improvisé avec l’aide de mon acolyte Ornella !

.

Mais d’abord, Les Tartinades, kézako ?

.

Les Tartinades, c’est le bébé de Matthieu Blanco. Tu ne connais pas Matthieu Blanco ? C’est simple, il inonde les Internettes de bouffe. TOUT-LE-TEMPS-PARTOUT-SANS-CESSE. Forcément, lui et moi on était fait pour s’entendre. Alors quand il a lancé sa marque de pâte à tartiner maison, je n’ai pas fait qu’adhérer, j’ai tenté de sauter dans la casserole. Parce que bon, le Nutella… Voilà, c’est gras, c’est sale, c’est plein d’huile… Bref, pas le truc dont tu as envie de te gaver (mais on est tous un peu masochistes…). Matthieu, il a décidé de créer des sachets de poudre avec les meilleurs produits du marché : des noisettes entières, des pralines de Lyon, du chocolat pâtissier, du sucre pure canne… Il broie tout cela dans son petit atelier Lyonnais et compose des sachets de préparation très mignons à partir desquels vous allez pouvoir créer votre propre pâte à tartiner en moins de 5 minutes ! C’EST BEAU !

.

Praline, pistache, chocaramel, chocolait, choconoir…

Tartinades

les tartinades_

.

Ce qui est chouette, c’est la variété des goûts : il y en aura pour tout le monde. Ce qui est doublement chouette : on peut choisir avec quelle « matière grasse » faire sa pâte à tartiner. Lait de vache (brr), lait d’amande, lait de noisette, lait de soja, huile de colza… BREF, ce que vous voulez ! Pour un grand sachet de préparation, mettez 65 grammes de votre matière grasse (oui oui, grammes, pas cl, tous les laits / huiles n’ont pas la même consistance !), faites chauffer à feu doux, ajoutez le contenu de votre sachet, mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, mettez en pot et – si vous êtes aussi patients que moi – ne passez pas par la case frigo et jetez-vous sur la préparation comme la misère sur le monde (oui je parle comme ma grand-mère, ET ALORS).

.

les tartinades

.

Pour en revenir à nos agneaux, je vous disais donc que j’avais repris ma recette de muffins pépites de chocolat / cœur au nutella pour l’adapter à la praline. La recette originale est ici. N’ayant pas assez de beurre dans mon frigo (team boulet), j’ai adapté un peu la recette en rapport avec le contenu de mon frigo ! Voyez plutôt :

.

 Ingrédients :

– 300 gr de farine

– 120 gr de sucre

-65 gr de beurre

– un yaourt nature (un yaourt grec dans mon cas)

– 2 œufs

– 70 cl de lait d’amande

– 1 cc de levure

– des pralines concassées

– un petit pot de pâte à tartiner Tartinades à la praline

.

Vous faites fondre le beurre, déjà. Ensuite: Farine + sucre + levure. Indépendamment vous faites Lait + Oeufs. Ensuite vous ajoutez Lait + Oeufs à Farine + sucre + levure. Vous ajoutez le beurre (fondu, ramolli, comme vous voulez, moi je préfère ramolli) et votre yaourt. Ajoutez les pralines concassées, autant que vous voulez. Mettez ça dans ce que vous avez (en ce qui me concerne, mes moules à cupcakes) à raison de 1/3 de pâte, un cœur de pâte à tartiner à la praline et 1/3 de pâte à nouveau (les moules doivent être au 3/4 environ sinon ça va déborder de partout saysale et en plus faut nettoyer).

.

Ne vous inquiétez pas, les ingrédients qui composent la pâte à tartiner vont faire qu’elle va essayer de se sauver de vos muffins, il y en aura sur les côtés des muffins et probablement un peu sur le dessus. pas d’inquiétudes, avec tout ce rose c’est très mignon et ça reste follement bon !

.

Vous enfournez 20 min à 200°

(environ, tous les fours ne sont pas les mêmes attention ! Quand les muffins craquèlent sur le dessus, ils sont cuits !)

.

Muffins

 

.

RE-GA-LEZ-VOUS !

.

.

Tartinades et dellelicious

Puisque Matthieu est quelqu’un de bien, il m’a proposé de faire gagner un sachet de Chocolait en taille Moyenne à 3 d’entre vous ! Cette version est celle qui se rapproche le plus du goût du Nutella que nous connaissons tous… Un bon moyen de découvrir la marque Les Tartinades non ?

Pour participer, je vous demanderais juste de me mettre un petit commentaire en me parlant de votre relation avec les pâtes à tartiner (et si vous avez des recettes, ne vous gênez pas) et de filer voir le site desTartinades pour me dire à quelle recette va votre préférence !

Concours clos !

Random a tiré au sort les commentaires 12, 15 et 17.

Bravo à LilithGrey, GrandWaazoo & Marika !

J’attends un petit mail à dellelicious.blog[at]gmail.com avec vos adresses postales !

Rendez-vous sur Hellocoton !


21 réponses à “Les muffins aux tartinades. Aux tartiquoi ?”

  1. chiaraetc dit :

    Vive la Tartinade!!! Et vive toi de m’y avoir convertie. Nan mais sérieux c’est la ré-invention de la poudre en plus explosif!
    Mais si je peux me permettre, tu vises un peu sage avec ta néanmoins sexy muffin. Je suis all pour le Kouign Amman à la Tartinade pistache. Un rapport calorique idéal, pour un effet élégant et original. Trêves de confiserie, la Tartinade te va si bien <3
    PS: ma relation avec les pâtes à tartiner est efficace.

  2. aurelie chilliet dit :

    J’ai craqué pour les tartinades pralines roses et pistache déjà testées et approuvées…pour moi le Nutella c’est lui et pas un autre … la mutella comme dirais jamel non merci … mais on peut faire tellement de bonnes petites recettes avec les tartinades que je serai prête à essayer chocolait …

  3. JeSuisUnAigle dit :

    AAAAAAAh ces tartinades ! elles font tellement envie !
    Je t’avouerai que le nutella c’est fini depuis plusieurs années déjà et sans difficulté en plus! je l’ai remplacé par des produits bio, au début, la pâte à tartiner Jean Hervé, puis j’en ai fait moi-même (c’était pas mal mais pas assez le goût de noisette) et là j’ai découvert le nocciolata et comment te dire … c’est l’amour, c’est le goût exact de nutella, l’écœurement en moins et la bonne composition en plus ;) Et en recette, j’utilise juste ma recette parfaite de cookies et je fais un coeur coulant de pâte à tartiner, simple mais efficace !
    Bref, comme d’hab j’ai raconté un roman, tout ça pour dire que ça a l’air tellement bon (je pense craquer sur la verrsion pistache et praline lyonnaise pour l’originalité ;) mais je tente quand même ma chance pour gagner un sachet ici non mais oh ! ) (si je t’envoie une photo de boobs j’ai une chance en plus ? )
    Bisous :)
    Camille

  4. Mme BN dit :

    En voilà une idée qu’elle est bonne !
    Du coup je vais jouer tiens … et bloquer tous les messages après le mien :D

    Je suis classique moi, alors le choconoir à 72% … juste miam. Là je suis passée à la nocciolata ; histoire de varier les plaisirs.

  5. MickBim dit :

    Mon rapport avec les pâtes à tartiner ? Je les aime tellement d’amour que durant ma prime jeunesse elles m’ont donné un rapport poids/taille indécent.

  6. Aurore dit :

    Ah bah ENFIN !!
    Tu nous parle de ces foutues tartinades depuis des mois !!
    j’attendais que ça une nouvelle recette pour en avoir une de plus à tester.

    J’ai une sacrée histoire avec les pâtes à tartiner moi …
    ELLES ME VALENT MES KILOS EN TROP !!
    les bicolores, le nutella, l’ovomaltine crunchy (Poke à Julia et ses pancakes d’après piscine)
    du coup ben là j’ai lu pâte à tartiner et pralines de Lyon dans la même phrase et mes yeux ils ont fait « CLING » et mon corps a pris 3 kilos rien qu’à imaginer ces douceurs dans ma bouche.

    Et puis j’avoue que ben vu que j’ai déjà eu la chance de gagner 2 fois chez toi =) je tente encore ma chance.

    Sinon j’espère que tu ramèneras plein de trucs à dire de new york sinon et pis ptèt une autre recette de pâte à tartiner haha =)

  7. AnahAddict dit :

    Hmmmm cette recette me tente bien (comme toutes les recettes de ton blog, j’ai encore refait un tiramisu choco ce week end pour la fête des mères d’ailleurs !) Et tartinades ce que ça donne envie, j’ai prévu de commander quand j’aurais des sous d’ailleurs ! (sinon une petite préférence pour le chococaramel quoi attire bien mon attention)

    Moi les pâtes à tartiner j’adore ça ! J’adore en tester des différentes, autre que le nutella ! J’adore la pâte spéculoos (la version crunchy surtout) mais surtout la pâte au marshmallow fluff (j’en raffole, dans les crêpes c’est un bonheur). Je fais aussi mes propres pates des fois, spéculoos ou noisette (malheureusement mes recettes sont dans mon livres à Nancy mais si jamais ça t’intéresse je pourrais te les donner)

    Bref en tout cas merci pour ce joli concours ! :D Bisous !

  8. aurélie H dit :

    je bave devant les photos de mathieu blanco depuis des mois sur instagram. du coup tu comprendra mon envie furieuse de tester les tartinades !!
    éternelle gourmande j’aime toutes les pâtes à tartiner : nutella bien sur mais aussi beurre de cacahuètes, caramel au beurre salé…
    la version chocaramel me tente bien, j’adorerais tenter une recette de cookies avec, ou des muffins. mais la préparation aux pralines a l’air démente ! et celle aux pistaches !!! oh lalala je salive d’avance !
    meci pour ce gentil concours et à bientôt, belle journée à toi
    Aurélie

  9. Ln dit :

    J’AI FAIM <3

  10. Nolly dit :

    OK, il FAUT que je teste ces muffins. Voila, j’ai trouvé un projet pour ma petite semaine de vacances.
    Et il FAUT que je teste ces fameuses tartinades, qui font la fierté de pas mal de lyonnais.
    Ma relation avec les pâtes à tartiner ? A LA VIE A LA MORT. L’idéal et le délicieux, c’est en coeur coulant dans un muffin. Nomnomnom.

  11. charline.H dit :

    Les Tartinades c’est geniale, un super concept et bravo a Mathieu vraiment.
    Les pâtes a tartiner le nutella c’est bon mais c’est mauvais xD
    Je tente, des bisous

  12. LilithGrey dit :

    Forcément je joue parce que moi, les pâtes à tartiner j’adore ça, et puis aussi parce que j’en ai plus. Celui qui me dirait le plus ? Bah, comme j’ai jamais aimé choisir, tous sauf praline en fait \o/

  13. cetine dit :

    Rhaaaaa le N*****a!!! Toute une histoire! Surtout quand je veux faire des muffins au coeur de chocolat et que je m’amuse à préparer des boules de pâte à tartiner à mettre au congélo et qu’au final, j’en ai mangé plus que ce que j’ai préparé :D
    Moi, gourmande, jamais!!!!

  14. Karosweet dit :

    Moi et la pâte à tartiner se résume en moi et les crêpes, oui je kiffe la pâte à tartiner dans les crêpes !!! ^^
    J’ai d’ailleurs un paquet de cette marque que je dois tester !!!! ^^
    En tout cas je testerai bien la saveur aux pralines lyonnaises !!!!
    Bisous ma bichette

  15. GrandWaazoo dit :

    Je connaissais pas ces poudres magiques qui permettent de transformer le gras en pate à tartiner, c’est un peu la pierre philogrophale du 21eme siècle. Tu as piqué ma curiosité :3. Sinon mon rapport à la pâte à tartiner c’est que je suis tombé dedans quand j’étais petit, et que mon proverbe fétiche est « le gras c’est la vie » :D

  16. je veux je veux je veeeuuux !! ça a l’air canon ! A part mon fidèle pot de Nut’ je ne connais rien.. Le Chocaramel me tente bien, et franchement je trouve le prix très correct !

  17. Marika dit :

    Bordel, dire que j’en offre des Tartinades mais que je n’en ai jamais vraiment goûté. Alors, alors, ce fameux lien qui nous unit…La pâte à tartiner c’est cet instant sublime mélangeant la gourmandise, le bonheur et le goût. Il faut vraiment que j’aille essayer le chocaramel et chocolait n’étant pas une très grande fan de pistache (honte à moi).

    Bon, sinon un petit souvenir : celui où ma petite soeur, sur sa chaise haute a goûté pour la première fois le nutella, à l’âge de trois ans. Du haut de mes neuf ans, j’ai vu une bouille tartinée (oui oui littéralement) aux anges. Voilà, je vais tout de suite arrêter de raconter ma vie.

    Sinon, même si t’as ce nouveau awesome job avec le awesome sosie de Max, je souhaiterais plus d’articles sur ton blog. Voilou. (j’ose pas réclamer des twitcam d’histoires de criminologie mais bordel c’était trop cool)
    Je crois avoir répondu aux questions. <3

  18. Léa Benramdane dit :

    Coucou,
    merci pour ce super concours! Ma relation avec les pâtes a tartiner? De l’amour fou!!! Que ce soit du Nutella ou a faire soit même, je suis une fan de la pâte a tartiner. Je connaissait deja la marque mais je ne me suis jamais lancé et a testé ça doit être délicieux!
    Voila bonne chance a tous et a toutes!

  19. @elleveutmaigrir dit :

    Moi et la pâte à tartiner… Mmmhhh… hé bien disons qu’on avait un deal avec mon chéri : je n’y avait droit qu’une à deux fois par an (entre autre pour la fête des crêpes ;) )… C’est pas bon bla bla, y’a que des merdes dedans bla bla, quand on le laisse 3 ans dans un placard, ça bouge pas C’EST TROP LOUCHE… etc etc…
    Donc autant dire que la pâte à tartiner chez moi c’est jour de fête ! Des pâtes à tartiner sans cochonneries dedans c’est donc une excellente nouvelle pour moi…
    Je suis allée voir sur le site, et l’histoire des pistaches : CA M’INTRIGUE !!!!

  20. Sib dit :

    Bonsoir !

    C’est un joli concours gourmand auquel je tente ma chance avec plaisir ! Je ne connaissais pas du tout ce concept. C’est une jolie découverte ^^ Je serais ravie de tester d’autant plus que j’ai banni le Nutella de mon alimentation ! Tartiner de l’huile de palme non merci. Et après ils font de la pub pour dire que c’est bon pour la santé haha Enfin je ne juge pas ceux qui en mangent bien sûr ;) Mais je n’ai jamais été une folle consommatrice de pâte à tartiner. Je préfère la confiture de lait ou le beurre de cacahuète. Mais j’avoue que celle-ci m’intrigue ^^ J’aime leur philosophie et transparence sur les ingrédients. Il n’y a ni huile de palme ni matière hydrogénée. Bravo !

    De mon côté la tartinade qui me tente le plus est la Choconoir 72%. J’adore le chocolat noir miam !

    Merci de nous gâter et bonne soirée :)

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :