Fais du sport et mange tes légumes.

Ne nous mentons pas, on a tous entendu cette phrase (plus ou moins formulée comme ça). On nous rabâche sans arrêt qu’il faut faire du sport et qu’il est important de bien manger. Ok, mais tu fais quoi quand tu n’es pas sensé pouvoir faire du sport ?

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J’ai 26 ans (ouais bon ok 27 cette année mais je ne suis pas prête pour ça) et le sport a toujours été un concept pour moi. En même temps, avec un genou qui ne plie pas et des os aussi fragiles qu’un verre en cristal, j’étais déjà mal barrée. Exit le running, le vélo et autres trucs passablement basique que tout un chacun fait quand « il fait du sport ». Alors a peu près pendant toute ma vie, je me suis contentée de rester sur mon canapé regarder le sport de loin, comme un truc super abstrait.

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Seulement voilà, un jour je me suis dit : « merde (NDLR : j’adore dire merde), je suis sûre que je peux réussir à faire quelque chose, même avec mon squelette tout pourri ». Déjà parce que, c’est meilleur pour la santé et parce que j’étais sûre que je pouvais trouver des mouvements réalisables et efficaces pour les résultats que je voulais : être plus tonique, mieux dans mon corps, plus musclée aussi (pour protéger un peu mes os ^^) ! Du coup, depuis plus d’un an et demi, je me suis trouvée des séries d’exercices à ma portée et la bonne nouvelle : c’est efficace

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Mon poids a longtemps été un problème, non seulement parce que, bah ouais, avec un squelette qui ne peut rien supporter, une prise de poids peut vite s’avérer compliquée, mais aussi parce que, n’ayant jamais pu faire de sport et ayant quand même un bon coup de fourchette, je n’étais pas vraiment classable dans les « filles minces ». Je me souviens de l’époque du lycée où, sûrement comme beaucoup trop de jeunes filles, je me pesais tous les jours et faisais un drame du moindre kilo accumulé. Aujourd’hui (et depuis quelques années déjà), le poids que je fais sur la balance m’importe peu – et fort heureusement car qui dit « sport » dit prise de muscle, dit prise de poids sur la balance (car j’ai conscience que ce que je peux faire ne me fera jamais maigrir).

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Comme toujours, Pinterest est un peu mon meilleur ami de l’Internette, j’ai fait pas mal de recherches sur les types de mouvements qui se pratiquent et qui pouvaient être faisables pour moi (ou adaptables, c’est selon). J’ai aussi pas mal questionné les copains qui connaissent bien mes limites et qui font pas mal de sport et ils ont su améliorer ma – désormais – routine (merci les pioupious).

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Alors si vous vous posez la question, j’ai surtout commencé grâce à ce schéma envoyé par un copain et retrouvé depuis sur Pinterest. Je ne peux pas faire tous les mouvements (c’est à dire que tout ce qui est du genre « cross crunches » « cycling crunches » ou « russian twists » risque de me casser des côtes, on a vu plus sympathique) ! Par contre, les « leg raise » et les « flutter kicks » sont à ma portée et je me suis aussi mise aux « elbow plank » que j’adore. Moyennement sur le moment quand même, mais je trouve que ma posture est beaucoup mieux et que j’ai moins mal au dos depuis que j’en fais régulièrement.

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abs

 

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A part ça, je fais aussi des abdos « classiques » à ma façon (aka les jambes repliées sur le canap parce que jambes allongées non e possibile sinon je pense que ma vieille fracture du fémur va moyen moyen apprécier…), des fessiers et j’ai aussi pas mal travaillé mes cuisses (ce qui a eu pour effet miracle de me faire perdre une taille de pantalon et ça mes ami(e)s, c’est très très apprécié – mais si, tu connais le bonheur de rentrer dans ce vêtement que tu avais gardé en te disant « un jour ! » parce que sinon, c’était quand même un peu trop ça :

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Récemment, sur Refinery29 (si tu ne connais pas ce site, cours, vole, tu vas l’adorer), ils ont lancé un « challenge plank« , je fais mon « sport » environ tous les 3 jours le matin au réveil (ça me réveille et ça me met de bonne humeur pour la journée) et j’essayais de faire des séries de elbow plank (mon graal ayant été de réussir à atteindre la minute tenue)… Malheureusement, j’ai eu mal aux côtes dernièrement et la reprise a été difficile car j’ai bien cru ne jamais réussir à retenir à nouveau ne serait-ce que 30 secondes… Mais je suis bien repartie et du coup, j’ai adapté un peu le challenge plank (en commençant direct par du 30 sec mais en passant les niveaux plus « en douceur ») pour atteindre, dans 4 semaines – espérons le en tout cas, les 3 minutes ! Je me suis même fait un planning avec les durées que je suis supposées tenir par jours et comme j’ai un sérieux problème j’aime bien les listes, je me suis même listé les exercices annexes que je dois continuer à faire au moins 2 fois par semaines ! Tout un programme.

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Oh et vous vous demandez pourquoi le gainage ? Pour renforcer en profondeur les abdos, améliorer la posture et soulager les douleurs dans le bas du dos (disparues me concernant depuis que je me suis mise aux plank !). Du coup aujourd’hui, entre ma routine et mon alimentation, je me sens plutôt bien dans mes baskets et ça, mes petits chats, c’est bien tout ce que je vous souhaite aussi !

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Et toi, tu fais du sport ?

Tu as des exercices chouchou ?

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11 réponses à “Fais du sport et mange tes légumes.”

  1. Je trouve ça super que tu arrives à trouver des exos adaptés, et même à réussir à adapter des exos à ton squelette fragile. C’est cool que tu aies été entourée par des connaisseurs pour ça d’ailleurs. Ca ne m’étonne pas du tout que ça te fasse du bien ! Perso quand j’ai mal quelque part, faire quelques exos m’aident souvent à faire disparaitre la douleur.

    Perso j’ai toujours été une sportive, mais j’ai toujours fait des sports de brute ^^. Avant mon déménagement, je jouais dans une équipe de horseball, et puis je courrais un peu et dansais beaucoup la salsa. Depuis mon déménagement je coures beaucoup plus et je me suis inscrite à une salle de sport depuis environ un mois. Moi qui détestais le training j’ai d’abord commencé par les cours puis j’ai diversifié avec les machines et finalement j’adore la salle ! Et comme toi je vois les effets du renforcement musculaire sur la tonicité de mon corps (même si j’étais déjà pas trop « flasque »).

    • dellelicious dit :

      J’ai surtout du bol d’avoir ds potes très sympa et patients avec mes questions un peu relou ^^
      En tout cas c’est unanime, le sport ça fait du bien ;)

  2. Panda dit :

    La plank, c’est la base. tout comme le squat ( no comment, je sais que tu peux pas faire de squats )

    • dellelicious dit :

      faut que je me demmerde pour trouver une alternative faisable parce que à droite pas de soucis (en même temps ma jambe droite fait tout le boulot depuis plus de 15 ans donc aucun soucis niveau fessier ahah) mais à gauche…

  3. Ln dit :

    Fière fière fière de toi !!! :D
    Ici on fait de la natation deux fois par semaine et des abdos quand ça me chante! Et on va bien :)

    • dellelicious dit :

      <3
      J'ai hâte de pouvoir refaire des mouvements en piscine cet été (je ne peux pas trop nager avec mon bras, mais je peux faire des mouvements de jambes et ça fait un bien fouuuuuuuu) !

  4. jo3jeans dit :

    perso longtemps j’ai pas été sportive, ça ne m’attirait pas mais être une vraie chiffe molle était problématique avec mon Loup d’amour super bien gaulé je me suis mise au sport réellement avec coach club et j’ai adoré seulement je me suis blessée au dos et l’épaule et j’ai du arrêter, suite à ça la reprise était plus que compliquée, je me suis de nouveau blessée au mollet et là j’ai cru que je reprendrai jamais.
    ça doit faire 15 jours que j’ai repris, je souffre mais je m’adapte comme toi, je saute certains exercices qui ne me conviennent pas et ça me file la pêche

    bon courage, continue c’est cool que tu ais trouvé ton rythme =)
    bisous

    • dellelicious dit :

      Au moins tu persévères et tu ne laisses pas tes différentes blessures t’arrêter, et ça, c’est chouette! Bon courage à toi aussi !

  5. auroreinparis dit :

    Tu fais des séances d’environ combien de temps du coup ?
    Je ne vais plus en salle depuis 1 mois et demi, j’attends de déménager pour me réinscrire. Mais du coup je fais trois séances par semaine un peu à ma sauce, entre 30 et 40 minutes, et on dirait que ça me maintient.
    C’est courageux de te tenir à cette séance tous les 3 jours au réveil !!

    • dellelicious dit :

      En semaine assez rapide, je m’accorde 30 min max et le week-end j’y passe un peu plus de temps ! Après, comme il est plus question de bien faire les exercices que de les faire en quantité (en tout cas pour ce que moi je fais)… J’ai tendance à plus tenir mes mouvements mais à faire moins de séries !

  6. Fluffy dit :

    Oui, je me suis mise au sport, au gainage aussi avec la méthode callanetics qu’on pourrait apparenter à du pilate. J’aime bien et je suis tellement plus souple !

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