La galette des rois à la praline

Déjà, qui a décidé que la galette des rois ne devait être mangée qu’en Janvier ? C’est hyper sectaire. Un peu comme pour les bugnes. Enfin, il faut avouer que les galettes que tu achètes, tu as toujours pas mal l’impression qu’elles ont été faites avec une plaquette de beurre entière. C’est gras, ça reste sur l’estomac et t’en mange rarement une deuxième part. Du coup, cette année, j’ai voulu tenter l’expérience du « fait maison ». Et en plus, j’avais envie de rajouter de la praline à la recette (oui, Mylène passion praline, un peu).

.

Elle est bien belle ma galette.

galette des rois praline

.

Pour la recette, j’ai fait simple. Déjà, je ne fais pas ma pâte feuilletée moi-même car, comme dirait ma grand-mère, très bonne cuisinière: « c’est chiant, et c’est pas forcément meilleur que celle que t’achète ». Donc pour réaliser cette recette, il vous faudra :

– Deux pâtes feuilletées

– 100 gr de poudre d’amande

– 100 gr de beurre

– 100 gr de sucre

– 10 gr de farine

– des pralines concassées

– deux oeufs + un troisième pour la dorure

.

Ensuite, rien de plus simple ! Commencez par préchauffer votre four à 200° ! Ensuite, faites fondre votre beurre, ajoutez-y le sucre et remuez jusqu’à faire blanchir votre préparation. Ajoutez les oeufs puis la poudre d’amande et enfin la farine. Lorsque vous obtenez une crème, c’est tout bon, vous y êtes. Personnellement, je profite de cette étape pour rajouter une cuillère à soupe de tartinade à la praline rose, mais vous pouvez vous en passer si (malheureusement pour vous) vous n’en avez pas… Maintenant que votre frangipane est prête, il ne vous reste plus qu’à monter votre galette.

.

Pensez à casser votre oeuf entier dans un bol pour la dorure et munissez vous d’un pinceau culinaire – si vous n’en avez pas, un essuie-tout devrait faire l’affaire !  Etalez votre première pâte feuilletée et dorez une bordure d’environ 2 cm. Ensuite, techniquement, les puristes vous diraient de mettre votre frangipane dans une poche à douille (ou un sachet plastique) pour l’étaler sur la pâte feuilletée. Moi je vais vous répondre :

.

.

Je verse simplement ma frangipane sur ma pâte feuilletée en prenant soin de la répartir équitablement en prenant ma ligne de dorure préalablement faite comme limite. TOUT SIMPLEMENT. Maintenant que c’est fait, prenez vos pralines concassées et posez les comme vous le voulez un peu partout sur votre frangipane (je mets un morceau tous les demi-centimètres environ, et je fais attention à ne pas mettre de morceaux contenant de l’amande). Profitez-en pour placer votre fève.

.

préparation galette

.

Prenez ensuite votre deuxième pâte feuilletée et venez l’apposer par dessus, votre dorure permettra aux deux pâtes de se coller entre elles (appuyez très légèrement pour « souder » les pâtes). Chiquetez les bords avec le dos de la lame de votre couteau. Dorez le dessus de votre galette et si vous voulez, prenez une pointe de couteau et faites un joli dessin sur votre galette des rois (attention à ne pas trop appuyer sous peine de percer la pâte ! et vous avez aussi le droit de faire un dessin moche, on est dans un pays libre).

.

Enfournez 30/35 min (à surveiller) et dégustez !

.

galette des rois

Rendez-vous sur Hellocoton !


2 réponses à “La galette des rois à la praline”

  1. Anahaddict dit :

    Je suis tellement d’accord avec toi, la galette de supermarché c’est un peu le truc dégueu, lourd, gras. Cette année avec mon copain on a décidé d’en faire nous même aussi et on n’a pas été déçue : simple, rapide et délicieux ^^ J’utilise la même recette que toi, mais je testerai bien avec les pralines la prochaine fois, ça a l’air bien bien bon :)

  2. Trop cool comme recette, je vais la tester mais au mois de février. Pour moi et depuis des années, la galette des rois c’est janvier et février. On devrait en manger beaucoup plus souvent parce que c’est vraiment de la folie la galette maison !!
    A bientôt

Répondre

%d blogueurs aiment cette page :